Après une première rencontre avec Laurent Astier en 2010 au festival de bande dessinée de Blois ou le CCFD-Terre Solidaire tenait un stand, nous avons décidé de travailler ensemble. Laurent, déjà auteur entre autres de Cellule poison, qu'il a écrit en lien avec le Mouvement du nid, a travaillé entre 2009 et 2011 sur l'Affaire des Affaires, avec Denis Robert comme scénariste. Denis Robert, c'est le journaliste d'investigation qui a enquêté sur CLEARSTREAM. Il y dénonce un système financier opaque et corrompu, et dans lequel les paradis fiscaux n'y sont pas pour rien!

Laurent tient son propre blog qu'on vous conseille de visiter ici.

Nous avons invité Laurent Astier aux 50 ans de l'association car nous avions une librairie à bord. Et il a dédicacé toutes ses BD en moins de temps qu'il faut pour le dire!

Ce genre de bande dessinée est appelé BD d'investigation, car on apprend des choses comme si on lisait le journal. Cela nous fait aussi penser à un roman. Mais en plus ludique! Laurent a aussi un très beau coup de crayon, et il habite dans la région. Quoi de plus normal, alors, que de vouloir travailler avec lui? Il nous a donc réalisé quelques affiches illustrant le soutien à la défense des droits humains des plus démunis.

Voici donc un aperçu d'un de ses dessins, en exclusivité, et vous pouvez vous en procurer (contre un don libre) en format Affiche ou Carte postale auprès des locaux du CCFD-Terre Solidaire de toute la région (rubrique "Nous contacter").

scan_cartes_postales_astier.jpg