Mardi 24 mai, retrouvons-nous à 20h à la Maison Saint-Julien échanger autour de la nécessaire mobilisation citoyenne à l'occasion des élections législatives.
Scrutin national, enjeux mondiaux : nos voix pour une terre solidaire !
Les choix politiques de notre pays et de l’Union européenne ont un impact sur le reste du monde, le pape François nous le rappelle dans Fratelli Tutti :
- « Il n’est pas possible d’être local de manière saine sans une ouverture sincère et avenante à l’universel, sans se laisser interpeller par ce qui se passe ailleurs, sans se laisser enrichir par d’autres cultures ou sans se solidariser avec les drames des autres peuples.. ».
Les députés ont un rôle à jouer sur la politique internationale notamment en interpellant le gouvernement ou en évaluant l’action du gouvernement alors que les questions de solidarité internationale sont souvent oubliées du traitement médiatique. Voter est donc essentiel, mais il nous semble également indispensable que cet acte citoyen soit précédé par une réflexion sur les enjeux de ce vote.
Mardi 24 mai, nous nous concentrerons sur 2 ou 3 enjeux fondamentaux :
- La souveraineté alimentaire,
- les migrations internationales
- la justice climatique
Au-delà des nombreuses polémiques que suscitent ces thèmes, nous essaierons de vivre un débat citoyen, au cours d'ateliers interactifs, afin de nous aider mutuellement à oser intervenir sur ces sujets dans notre entourage !