Le CCFD-Terre solidaire et Greenpeace proposent des ateliers pour comprendre les enjeux du changement climatique. Quelles solutions pour les populations ?
Suite à l'accord de Paris en 2015, les pays se sont engagés à limiter la hausse des températures à 1.5 ou 2 degrés d'ici 2100. Mais cet objectif semble encore trop absent des politiques publiques. Dans la continuité de la mobilisation en vue de la COP26, le CCFD-Terre solidaire et Greenpeace dénoncent les fausses solutions prônées par certains, à commencer par la compensation carbone qui ne peut remplacer la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Avec des ateliers pratiques et ludiques et le témoignage d'une partenaire malgache du CCFD-Terre solidaire, nous découvrons les risques que ces fausses solutions font peser sur les populations : accaparement des terres, privation de ressources, expulsions forcées. Le CCFD-Terre solidaire et ses partenaires proposent une stratégie de transition vers une agro-écologie paysanne et solidaire.