Pour l'anniversaire de la création du CCFD Terre-Solidaire, la délégation de la Sarthe a choisi de proposer une démarche de longue haleine : 60 semeurs de solidarité pour les 60 ans du CCFD-Terre Solidaire. Une démarche qui vise également à rendre hommage à tous les partenaires que nous accompagnons dans leurs combats pour la sécurité et la souveraineté alimentaire de leur pays.

 

Un projet à partager pour plus de fraternité 
L’idée est  de partager quelques pieds de tomates, légumes ou fleurs semés au printemps. Cela peut se faire à la sortie de l’église, lors d’un rassemblement paroissial, à la fin de l’année scolaire ou simplement à sa porte et en même temps de proposer un moment de sensibilisation en faveur d'une agroécologie paysanne et solidaire.

"Après 3 confinements, la difficulté de partager des moments conviviaux, ce troc de graines est un moment de convivialité bienvenu" nous a dit Monique qui a organisé un troc de graines  sur les paroisses de Rouillon / Coulans-sur-Gée

 

 

Jardin scolaire à l'école de Lekisolo au Timor OrientalVous avez dit "agroécologie ?"

L’Agroécologie paysanne et solidaire est une approche globale de l’agriculture qui vise à favoriser l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires équitables.
Elle a pour but de permettre aux paysans de vivre de leur métier et à l’ensemble de l’humanité d’avoir accès à des produits de qualité.
L’agroécologie vise indissociablement à gérer de façon juste et
                                                        responsable les biens communs (eau, terre, air, biodiversité, climat)
                                                        et promeut :
                                                          - des agricultures diversifiées sans intrants de synthèse ;
                                                          - des systèmes alimentaires diversifiés dans une perspective
                                                            de souveraineté alimentaire ;
                                                          - des politiques publiques et une régulation de l’économie
                                                            mondiale
.

 

Par cette action, soutenez les partenaires du CCFD-Terre Solidaire
En échange d’un plant de semis, les bénéficiaires qui le souhaitent peuvent faire un don, même symbolique pour soutenir l’agroécologie dans le monde avec les organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire, comme par exemple l'association Permatil (Permaculture au Timor Leste ou Timor  Oriental) dont une représentante, Herminai, était venue témoigner de son travail en 2017 dans la Sarthe.

Est-ce qu'il est encore temps ?

Cette fin de printemps est le moment idéal pour partager les semis excédentaires qui n'auront pas trouvé place dans vos jardins. Mais vous pourrez aussi profiter des rencontres conviviales de l'automne prochain pour organiser des trocs de plantes aromatiques ou de bulbes. La solidarité n'a pas de saison !