UTILISER LES RESSOURCES DE LA PRESSE :
Pour sensibiliser à notre action le plus grand nombre de personnes la presse locale reste un moyen privilégié : on peut ainsi citer différents articles parus dans les journaux.

LE COURRIER DES LECTEURS EN MAYENNE

Dans Ouest-France du 18 mars, au courrier des lecteurs, le Mayennais Denis Bannier met en perspective le sens de notre action par rapport aux enjeux mondiaux et termine ainsi sa remarquable synthèse : « Lorsque des populations s’organisent selon des valeurs partagées, alors que des forces ne leur sont pas favorables, notre devoir est de les aider. »

UN APPEL AU DON PERSONNALISE EN MAINE ET LOIRE
On peut également citer, paru dans Ouest-France du 7 avril, l’appel au don de Bernard Poinel, qui attire l’attention sur la situation des pays d’Afrique et du Sénégal en particulier. L’appel personnalisé a été un atout pour paraître dans les pages locales !

UN LONG ARTICLE DANS L’ECHO DE L’OUEST (VENDEE)

Et le grand article paru dans l’Écho de l’Ouest du 9 avril qui rappelle l’effort de nos partenaires pour accompagner les communautés locales malgré la pandémie et les aider à la combattre (UWAKI au Congo, INCOPO en Argentine, Itaca en Haïti, etc.) … sans oublier, ici, les différentes initiatives de nos bénévoles.

 

UNE INTERVIEW SUR RCF VENDEE

En Vendée, sur la radio RCF, Gabriel Yamba a accordé à Fanny Brevet une interview dans laquelle, s’adressant aux auditeurs de cette radio chrétienne, il souligne les risques très concrets que représenterait une baisse du financement des projets initiés, en prenant l’exemple des pêcheurs du Sénégal ou des paysans du Mali…
 

NOURRIR NOTRE DOCUMENTATION GRÂCE A L'EQUIPE SARTHOISE SUR LE BLOG REGIONAL

 « Pourquoi ne pas profiter de ce temps de confinement pour nourrir notre documentation sur le temps des solutions ? » Telle est la suggestion que nous fait le nazairien J-M Imbert, président de la Commission Nationale ECSI, dans son éditorial paru sur La Place. Ceci s’adresse individuellement à chacun d’entre nous mais la Délégation de la Sarthe lui a donné une dimension plus collective en publiant sur ce blog régional une série de dossiers. L’article Vers un plus grand respect de la Terre et des Hommes évoque ainsi l’engagement de nos bénévoles et l’action de certains de nos partenaires… La rubrique « Petits et grands, citoyens solidaires » réunit sur le thème de l’eau, des documents s’adressant à tous les âges. D’autres thèmes suivront, comme celui de la Paix.

 

UNE IDEE ORIGINALE :

Rencontre virtuelle proposée par la LOIRE-ATLANTIQUE
Il s’agit d’une initiative d’Odile et Xavier Séguy de la DD44, qui ont imaginé de remplacer la soirée qui ne pouvait avoir lieu par une « rencontre virtuelle », faite de petites vidéos évoquant l’actions de quelques partenaires, de questions pour échanger entre amis, en équipe ou autres mouvements, et en conclusion d’une prière du pape François… Cliquez ici pour accéder à cette rencontre virtuelle. Comme on le voit la nécessité rend ingénieux !

AUTRES EXEMPLES D’ACTIONS : Envoi d'une info aux curés pour appeler au don en ligne dans leurs bulletins paroissiaux, sollicitation des équipes locales pour appeler au don autour d'eux, communiqué aux mouvements de la collégialité, sollicitation d'un autre dimanche pour collecter en paroisse auprès des curés après le confinement. Et évidemment relais de ces initiatives sur Facebook et le blog! Nos équipes ne manquent pas d’idées !

Témoignage salarié: “MAINTENIR UNE CAMPAGNE COÛTE QUE COÛTE”

"Avec les équipes d'animation des délégations que j'accompagne, nous nous sommes réunies pour aborder la question de la collecte "autrement" en période de confinement. J'ai été ravie de travailler avec mes équipes sur cette campagne pour laquelle elles s'étaient énormément investies. La pandémie ne les a pas découragées, au contraire. Chacune a proposé des moyens d'appeler au don qui étaient à leur portée, comme évoqués ci-dessus. Les communiqués du national ont été d'une grande aide et nous ont donné des éléments de langage clairs, pour parler partout d'une seule et même voix. Les liens solides tissés avec nos partenaires nous ont permis d'avoir des nouvelles régulières, et d'illustrer nos appels au don par les réalités de terrain dont ils nous faisaient part. C'était aussi l'occasion de nous soutenir réciproquement, entre ici et là-bas. Face aux conséquences socio-économiques de la pandémie malheureusement déjà très inquiétantes, l'engagement de nos bénévoles a été renforcé et ils n'ont pas ménagé leurs efforts pour maintenir une campagne coûte que coûte. Bravo et merci à eux." Julie Marchand

Lettre réalisée par Jean-Paul PLANTIVE, Julie MARCHAND & Simon BRUNEAU

Télécharger la version PDF : Lettre_infos_CAREME2020_PDL.pdf