Alors que notre pays et l'ensemble de la planète traversent une crise sans précédent, nos pensées vont à toutes les personnes atteintes et à leurs familles.
Cette période de crise nous ramène à l'essentiel : plus de sobriété dans nos modes de consommation, richesse indispensable des contacts humains même virtuels et importance de l'entraide et de la solidarité.
Cette crise sanitaire se révèle être également une crise politique. Le virus ne connaît pas de frontières. Il nous rappelle violemment le besoin d'une gouvernance mondiale, en passant par une gouvernance européenne, prenant davantage en compte le bien commun de l'humanité.
Notre engagement au service de la solidarité internationale et de la construction d'un monde plus juste et respectueux des écosystèmes naturels s'impose comme une nécessité absolue, ainsi que l'évoquait le pape François dans Laudato si :
"J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète."
Le Covid 19 survient au moment de notre campagne de sensibilisation à la solidarité internationale et de récolte de fonds qui a lieu chaque année au moment du carême.
Cette campagne d'appel à la générosité subit le choc de la crise sanitaire.
Message d'alerte et de solidarité par Sylvie Bukhari de Pontual, présidente du CCFD-Terre solidaire
Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour donner à nos partenaires les moyens d'agir dans leur pays : soutenir les projets de nos partenaires
Plus que jamais, rien ne doit arrêter la solidarité.