Au mois d’avril 2019, neuf bénévoles des régions Bretagne et Pays de la Loire, une réalisatrice de films documentaires et une salariée se sont rendu·e·s en Indonésie pour rencontrer des associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire!!!

C’est d’abord Suzanne, présidente de Kiara, association qui regroupe 9 organisations de pêche artisanale ou des métiers de la pêche en Indonésie, qui accueille les immergé·e·s à Jakarta. Suzanne et son équipe présentent leurs combats :

  *  contre les projets pharaoniques du gouvernement, telle la « poldérisation » de la baie de Jakarta qui condamne tous les pêcheurs de la zone,
  *  contre l’exploitation outrancière des minerais et les mines qui détruisent tout l’écosystème côtier,
  *  pour le droit des femmes pêcheurs.

Des combats compliqués, marqués de belles victoires, mais aussi de déceptions…

Séparés ensuite en deux groupes, l’un restant sur l’île de Java, l’autre allant en Sulawesi, les immergé·e·s ont rencontré les membres des associations JPKP (Association de sauvegarde du Littoral sur l’ile de Buton), PPNI, (regroupant les femmes pêcheurs d’Indonésie) et SPI (Union des paysans d’Indonésie). Logeant souvent chez l’habitant, les bénévoles immergés ont partagé les activités, discuté beaucoup, fraternisé. Ils ont vu le sable noir pris en toute illégalité par l’industrie sur les plages et la mer qui s’approche des maisons. Ils ont vu l’eau salée qui remonte dans les rizières, la mangrove détruite, le cancer des plastiques et les pêcheurs expulsés.

Et, deux jours après leur retour, ils ont vu sur internet les images du village qu’ils venaient de quitter, détruit par les bulldozers de la police, et leurs ami·e·s expulsé·e·s, réfugié·e·s sous un pont.

Indonésie, pays aux richesses multiples, bauxite, or, pétrole, cuivre… Les immergé·e·s ont vu de leurs yeux ce que signifie « La malédiction de la richesse ».

Les immergé·e·s du CCFD-Terre Solidaire de Bretagne et Pays de la Loire