Devenir semeurs de solidarité, tout un programme !

L'équipe d'animation du CCFD-Terre Solidaire vous invite à un temps de préparation au carême à la Maison Saint-Julien (26 rue Albert Maignan - le Mans) mercredi 6 février 2019 de 15h à 17h ou de  18h à 20h, en fonction de vos possibilités.

 Au programme : 

 

 

* Une présentation des outils proposés cette année par le CCFD-Terre solidaire, pour vous aider à organiser des animations de partage et de solidarité dans votre communauté ou auprès des jeunes que vous accompagnez.

* Auparavant, nous vous proposerons de prendre un temps de recul et de pause pour échanger et partager ensemble sur les enjeux de cette mobilisation que nous avons à coeur de susciter, en temps de carême mais aussi  tout au long de l'année. Comment transmettre notre volonté d'agir à nos concitoyens, aux jeunes générations, comment leur faire découvrir la joie de l'engagement citoyen et fraternel ?

Le Pape nous le rappelle incessamment : "la faim est criminelle, l'alimentation est un droit inaliénable... Continuez à lutter pour la dignité de la famille rurale, pour l'eau, pour la vie, afin que tous puissent bénéficier des fruits de la terre."

Au cours des mois de mars et avril, nous vivrons cet appel à la solidarité de manière particulièrement intense au travers de plusieurs événements (en plus de ceux auxquels chacun de vous participera dans sa communauté !).

* Le samedi 23 mars aura lieu un rassemblement régional du CCFD-Terre solidaire à la Maison Saint-Julien au Mans. Ouverte à tous, cette rencontre festive nous permettra d'accueillir Ousmane LY, représentant de la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS) et de découvrir toute la richesse des liens qui unissent le CCFD-Terre solidaire aux associations qu'il accompagne dans plus de 60 pays. Au cours de cette rencontre, Sylvie Bukhari de Ponthual, présidente nationale du CCFD-Terre solidaire et Mgr Yves le Saux, évêque du Mans nous feront l'honneur d'être présents.

* Ousmane LY passera toute une semaine dans la Sarthe, du 1er au 6 avril. Ousmane est animateur à l'UJAK, Union des Jeunes Agriculteurs de Koyli et coordinateur régional FONGS région de  Louis (NO du Sénégal). Il nous présentera concrètement comment son association oeuvre pour la promotion d’une économie rurale basée sur l’agriculture familiale et la promotion d’une société villageoise cohérente et en quoi le soutien du CCFD-Terre-solidaire les aide à mener à bien leur mission.

* Le vendredi 5 avril, en lien avec la Pastorale des Migrants, nous participons à l'organisation de l'un des chemins de croix du vendredi à 18h en l'église Saint-Martin de Pontlieue.