Visite au comité des pêches de Ngaparou, qui a mis en place une zone de pêche protégée (ZPP) à l'initiative des pêcheurs.
C'est le cercle vertueux de la cogestion des ressources! Le comité local des pêches et l'Etat travaillent main dans la main pour sauvegarder la ressource. L'avis et les connaissances des pêcheurs sont pris en compte pour élaborer des règles contraignantes telles que le repos biologique de certaines espèces par exemple. Cette gestion collective du bien commun a permis entre autre de faire revenir certains poissons. C'est cette collaboration des pêcheurs, des scientifiques et de l'Etat qui permet de pérenniser les activités de pêche et de tous les métiers qui en dépendent. Ici, la voix des pêcheurs compte!
Vous en saurez plus à notre retour!!
Nous avons fait à cette occasion notre première immersion dans les domaines du son et de l'image...
Commentaires
1. Le mercredi, octobre 24 2018, 13:56 par Jacques Davy
Pensez le développement ? Que vous dit du développement de telles initiatives ?
2. Le mercredi, octobre 24 2018, 18:57 par Jacques Davy
Voilà une occasion de s'interroger sur ce que cette initiative dit du développement.
3. Le jeudi, octobre 25 2018, 14:03 par Toublanc Michel et Eliane
Bel exemple en effet de gestion de la ressource au service du bien commun. Le "Nord" a aussi à apprendre du "Sud" ! Quand on tape "Ngaparou" sur les sites de recherche, on ne tombe pas sur la ZPP mais sur des offres touristiques alléchantes. Rien sur la vie des pêcheurs ... sinon que c'est "un beau village de pêcheurs" ! y-a-t-il des conflits potentiels entre pêche et tourisme ?
4. Le vendredi, octobre 26 2018, 15:14 par Julie Marchand
Bonjour,
Nous avons en effet posé cette question aux pêcheurs: l'implantation des hôtels alentours n'a pas empiété sur leur zone de pêche. En revanche, l'utilisation de jet ski à proximité faisait fuir les poissons. Ils ont donc discuté et trouvé un accord avec les hôtels pour interdire le jetski près de leurs zones de pêche. Ici, on discute beaucoup pour trouver un compromis!
Ils ont aussi soulevé un avantage et un inconvénient à l'implantation d'hôtels: le bon côté, c'est le débouché commercial qu'ils représentent. Le mauvais, c'est l'influence des touristes sur les moeurs des jeunes d'ici. Je cite!
Merci pour vos retours! et à bientôt pour de nouvelles histoires!
5. Le samedi, novembre 3 2018, 15:02 par Denny Christine
C'est super tout ce que vous vivez, on attend votre retour avec impatience
6. Le samedi, novembre 3 2018, 15:02 par Denny Christine
C'est super tout ce que vous vivez, on attend votre retour avec impatience
7. Le jeudi, novembre 15 2018, 20:53 par Nathalie CDA
J'ai hâte...