FOVIDA est une organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Pérou. Son nom « Fomento de la Vida », peut se comprendre comme « Promouvoir la Vie ».
Née sous l’impulsion d’organisations de femmes réagissant à la crise politique et sociale du pays, elle se soucie d’améliorer les conditions de vie de la population à faible revenu en zones urbaines marginales et rurales autour de Lima et dans les Andes. Elle s’adresse aux familles pauvres et aux femmes organisées en comités de quartier, cantines populaires, promoteurs de la santé, petits artisans ou agriculteurs.
En diverses régions des Andes péruviennes, FOVIDA accompagne des communautés paysannes et indigènes dans leur conquête d’un mieux-être économique et des droits humains fondamentaux.
Ce projet repose sur une prise de conscience par les populations de la valeur de leurs produits agricoles traditionnels (quinoa, plantes aromatiques, pomme de terre ancestrale, etc.). Il se construit dans une organisation collective de la production, dans la valorisation des produits et dans une meilleure maîtrise de la commercialisation.
Au-delà des ressources économiques et d’un mieux-être matériel et de meilleures conditions de vie, l’implication de chacun dans le projet amène à une meilleure image de soi (accès à la formation, à la prise de parole, aux responsabilités). Il en découle aussi une plus grande insertion sociale et politique de ces communautés qui deviennent les interlocuteurs des élus et des entrepreneurs.
Enfin, à la fois condition et conséquence de l’aboutissement de ce projet, on assiste à une évolution des relations hommes-femmes vers davantage d’égalité.
Libre participation pour soutenir les initiatives des partenaires du Ccfd-Terre Solidaire