Notre partenaire péruvienne, Ana Maria Acevedo, sera en Loire-Atlantique du 11 au 17 mars prochain. Voici quelques renseignements sur l'association qu'elle représente, son profil personnel, et son programme dans notre département.

FOVIDA

Fomenta de la Vida (promotion de la vie)

FOVIDA est une ONG péruvienne de développement créée en 1984 et partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 17 ans. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de la population à faible revenu au Pérou.
Elle dispose d’une solide expérience en matière de promotion du développement économique territorial durable et de planification participative des territoires ; de renforcement technique et organisationnel des organisations paysannes et des acteurs de l’économie rurale ; de promotion de l’agro écologie et de défense de la biodiversité.

4 grands programmes :

  1. Gestion sociale des services sanitaires et nutritionnels
  2. Gestion économique des petites entreprises
  3. Développement rural
  4. Formation de femmes en responsabilité

Elle est partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 1990.

Le projet actuel

+ Appui à l’agriculture familiale par la promotion de l’agro écologie

+ Développement de l’attribution des MYPES (micro crédits) en s’associant avec le réseau de la CIAP (Centrale interrégionale d’artisans du Pérou)

+ Formation au développement des autorités locales compétentes
+ Renforcement de la capacité d’innovation des artisans

+ Accompagnement des acteurs locaux dans une démarche commerciale ( baisse des coûts de production, et hausse du chiffre d’affaire)

5 régions concernées : Puno, Piura, Arequipa, Huancavelica et Ayacucho

 

Le témoin Ana Maria Acevedo

Elle est une des 33 salariés de l’ONG.Diplômée en sciences sociales et sociologie, et en politique économique et sécurité alimentaire elle travaille pour Fovida depuis 1986. Elle a occupé des fonctions de consultante dans des plans régionaux de sécurité alimentaire et nutritionnelle, dans le cadre d’un projet de la FAO de marchés publics alimentaires en lien avec l’agriculture familiale. Elle fut représentante de ONG latino-américaines au Conseil Alimentaire de la FAO et coordinatrice nationale du Forum Santé.Elle est venue plusieurs fois en Europe pour des réunions de travail et a représenté Fovida lors d’une intervention à Paris en 1996.

Son programme en Loire-Atlantique

Son programme est bouclé avec 5 soirées débats ou repas partage :

12 mars : 18h : Conférence à St Philbert de Grand Lieu.

13 mars : 20h30 : Conférence à Nantes. (Manu)

14 mars : 19h30 : soirée repas partage à St Nazaire, filmé avec l'accord des participants / Socali AMAP - Biocoop et agriculteur bio.

15 mars : 20h30 : Conférence au Loroux-Bottereau. (Salle des Quatre vents)

16 mars : 18h : Soirée solidarité Ste Luce sur Loire.

En journée, tout au long de la semaine, elle rencontrera des agriculteurs, des responsables d'associations, des commerçants du commerce bio et équitable etc. Le mardi 13 à 16h30, elle témoignera à Radio Fidélité, interviewée par Isabelle Nagard, la responsable communication du diocèse.

Un programme bien chargé. Si vous souhaitez les détails de son programme, demandez-le à l'Espace Solidaire