Au programme de la journée :
Une interview filmée de Nina Marx, chargée de mission « Migrations internationales » au CCFD – Terre Solidaire sur l'engagement du CCFD – Terre Solidaire sur les questions migratoires.
Un exposé de Catherine WIHTOL de WENDEN, professeure à Sciences-Po – Paris, sur le thème de « La mobilité du monde » Elle nous aidera à répondre à toutes ces questions qui traînent dans nos têtes : Pourquoi tous ces mouvements migratoires dans le monde ? Pourquoi les migrants partent-ils de chez eux ? Que penser des distinctions souvent faites entre les « bons » et les « mauvais » migrants, ceux que l’on doit accueillir, ceux que l’on devrait renvoyer ?...etc…
Un exposé par des militantes de MIGREUROP sur le thème des politiques européennes migratoires dans une perspective de décryptage/dénonciation/sensibilisation sur les entraves à l'accès au territoire européen pour les personnes en migration, l’enfermement dans des camps, les formes diverses d’expulsion, les politiques et dispositifs de fermeture des frontières, l’agence Frontex et la sous-traitance des contrôles migratoires aux pays non membres de l'Union européenne.
Une table-ronde réunissant les intervenants de la journée et des acteurs locaux permettra de recueillir des initiatives citoyennes d’accueil de migrants, des témoignages de personnes accueillantes et accueillies.
La journée sera prolongée par une célébration eucharistique à 17h30.
NB : Apporter son pique-nique - Participation libre