A l’occasion des élections présidentielles et législatives, le « Collectif 29 pour la Souveraineté Alimentaire dans les pays du Sud et en Europe » interpelle les candidats pour qu’ils s’engagent, selon leurs responsabilités, sur trois chantiers :

+ le développement de l’agro-écologie

+ la lutte contre le réchauffement climatique

+ l’établissement de la justice fiscale.

La première étape de cette campagne est la présentation du plaidoyer, sur ces thèmes, au cours de deux conférences débats: à Quimper, lycée de Kerustum, jeudi 13 avril à 20h30, et à Lesneven, salle de l’Arvorik, vendredi 14 avril à 20h30.

Ce sera d’abord l’analyse et l’argumentaire du collectif sur une situation économique et sociale en France, en Europe et dans le monde qui conduit à toutes les formes d’appauvrissement et de précarités des populations. Ce constat conduit le collectif à faire treize propositions aux décideurs, en leur demandant « Qu’est-ce qu’on attend ? » sur les trois chantiers :

> faire du développement de l’agro-écologie paysanne une priorité dans les pays du Sud, mais aussi en France et en Europe

> accélérer la lutte contre le réchauffement climatique

> lutter efficacement contre l’évasion fiscale pour aller vers plus de justice fiscale.

Pour en débattre, tous les citoyens et les candidats déclarés ont été invités à l’une ou l’autre de ces soirées, avec la participation de Marc Dufumier, agronome et professeur émérite à AgroParis Tech, militant pour une agro-écologie, une agriculture « savante », capable de nourrir la planète sans pesticides, avec des paysans nombreux et justement rémunérés.

Une seconde étape de cette campagne de plaidoyer consistera, pour les membres des dix associations du Collectif 29, à rencontrer individuellement chacun.e des candidat.e.s aux élections législatives pour présenter leurs demandes et obtenir leur engagement sur ces propositions. Les citoyens du Finistère sont invités à soutenir cette campagne de plaidoyer.

Ci-joint, le compte rendu de la conférence de presse du Collectif relaté par le journal Le Télégramme dans son édition de Quimper le 6 avril 2017

2017_04_06_Art._Telegramme.pdf