D’origine écossaise, le père Tiago (de son vrai nom James Albert Thorlby), 75 ans, vit au Brésil depuis 25 ans.
Membre de la CPT (Commission Pastorale de la Terre, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire), il soutient les communautés menacées par l’agro-industrie sucrière. En particulier celle de la communauté traditionnelle de pêche de Sirinhaém (Brésil, état de Permanbouc, à 50 km au sud de Recife). Une cinquantaine de familles vivaient sans problème, d’une activité de pêche dans la mangrove de la rivière, à une dizaine de km de la mer, jusqu’en 1989, à l’arrivée en amont d’une usine de production de biométhanol à partir de la canne à sucre.
Cette communauté de 350 personnes a été chassée de son territoire, accaparé par l’usine, la rivière a été polluée, ruinant l’activité de pêche.
Le père Tiago dénonce les violations des droits humains, accompagne les communautés menacées au plan judiciaire, participe à l’éducation des enfants.
Accueilli à Laval avec d'autres partenaires, le dimanche 25 mars, le père Tiago participera à la messe de Pont l'Abbé le dimanche 26, interviendra dans plusieurs lycées (Bréhoulou, la Croix-Rouge..), rencontrerra divers acteeurs économiques et participera à deux soirées publiques :
- Le mardi 28 mars à Quimper, de 19h30 à 22h, à l'espace associatif (53 impasse de l'Odet) : la soirée est organisée conjointement par le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique Caritas, la Mission de la Mer, le CMR (Chrétiens dans le monde rural), la Mission Ouvrière et CVX (Communauté de vie Chrétienne). Jacques Le Gof, professeur émerité des universités, assurera l'animation de la soirée. Deux jeunes témoigneront également, suite à leur participation au forum social mondail au Québec
- Le vednredi 31 mars, au centre Jean-Paul II de Morlaix (Coatserho), le père Tiago interviendra à partir de 18h. Suivra un bol de riz.