La première partie de la matinée a été l'occasion de faire le point sur les activités plaidoyer de l'année. Il existe un vrai réseau plaidoyer régional avec un référent dans chaque délégation (ou presque) et des contacts suivis entre ces référents, par mail ou conférence téléphonique. Il en résulte des démarches auprès de nos élus au sujet de plusieurs lois en discussion, et ces démarches renforcent de façon appréciable les campagnes menées à l'échelle nationale. Nous avons aussi rappelé la mobilisation forte contre les APE Europe Afrique l'Ouest , menée avec des associations partenaires.
Le reste de la journée a été consacré à la mobilisation sur le thème « Prenons le parti de la solidarité », mobilisation qui doit se tenir pendant tout le premier semestre, pendant la campagne électorale présidentielle et législative. La mobilisation porte sur des préoccupations qui sont déjà au coeur de l’action du CCFD :
-
partager les richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités
-
promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire
-
respecter les droits humains en France comme dans les pays du Sud
Pour cette mobilisation, le CCFD Terre Solidaire s’est associé à trois autres organisations : le Secours Catholique/Caritas France, OXFAM, Action Aid/Peuples Solidaires. D’autres alliés pourront se joindre à nous dans les départements s’ils le souhaitent.
Il s’agit bien sûr de sensibiliser nos futurs élus, de leur demander de prendre des engagements pour des solutions aux difficultés rencontrées aujourd’hui dans la mise en oeuvre d’une véritable solidarité internationale, solidarité qui si elle était réelle aurait des conséquences positives « là bas » et aussi « dans nos économies » . Au-delà des élus, il s’agit et surtout de sensibiliser tous nos concitoyens pour qu’eux aussi s’engagent concrètement.
La réunion a donc été l’occasion de partager sur ces thèmes, de réfléchir aux actions qui pourront être menées auprès des candidats, pour développer cette mobilisation citoyenne en faveur de la solidarité internationale, pour démultiplier l’impact des actions conduites grâce à une bonne communication.
Tous les adhérents du CCFD sont invités à s’engager pour rendre efficace et concrète notre action, retrouver « le sens du politique ».