Du 5 au 20 mars, 21 acteurs de la société civile des pays du Sud sont invités à aller à la rencontre des Français et à venir témoigner dans toutes les régions, à l’occasion de la campagne 2016 du C.C.F.D.-Terre Solidaire (le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire). Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la solidarité internationale et de collecte de l’association, au profit de projets de lutte contre les causes structurelles de la faim. Une opportunité de les rencontrer, là où ils seront présents chez nous.
Face à une actualité internationale marquée par la violence des attentats, la crise des migrants, l’accroissement des inégalités et des conflits de tous genres, la campagne 2016, qui commence, met l’accent sur l’importance du dialogue, l’importance de faire communauté et du vivre ensemble aujourd’hui. La créativité, l’expertise, mais aussi souvent le courage de ces responsables d’organisations de la société civile dans les pays du Sud, qui viennent à nous du bout du monde, permettent la réalisation de multiples projets de développement. Basée sur le respect mutuel et la confiance, le C.C.F.D.-Terre Solidaire, depuis 55 ans, a noué avec eux une relation de partenariat dans la durée, gage d’efficacité et de pérennité. Il soutient plus de 400 projets chaque année, dans 58 pays, en Afrique, en Amérique latine, en Asie, dans le Bassin méditerranéen et en Europe.
Les partenaires invités cette année 2016 sont nombreux à être impliqués dans des projets de développement rural : l’accès à la terre nécessaire à leur alimentation, l’agro-écologie, la formation agricole, le droit foncier avec titres de propriété, la transition écologique, le droit des populations indigènes souvent marginalisées, la gestion des catastrophes naturelles. Les autres thèmes des activités de leurs organisations concernent les droits humains, la lutte contre l’exclusion, le développement humain qui passe par la formation, la gestion des conflits, le dialogue interculturel et interreligieux, la formation à la citoyenneté et les droits des femmes. Trois partenaires témoigneront aussi de leur travail auprès des migrants, en particulier en Thaïlande, au Costa Rica et en France !
Dans notre région Ouest de la France, trois partenaires seront là du 5 au 20 mars. C’est d’abord Verida Habib qui vient de Mauritanie, représentant l’Association « Mauritanie 2 000 » qui apporte son soutien aux femmes travaillant dans le secteur de la pêche. Les moyens mis en œuvre sont la formation technique des femmes pour la transformation du poisson, et la finance solidaire et les microcrédits pour développer des activités génératrices de revenus. C’est ensuite Kaman Koulemou qui vient de la Guinée Konakry, et qui représente « l’Association de Coopération et de Recherche pour le Développement » (ACORD Guinée). Dans un pays confronté depuis longtemps à une forte instabilité politique, elle travaille avec les communautés villageoises ou urbaines au rétablissement de la justice sociale et à la gestion de la paix, en développant la participation communautaire, le dialogue entre les acteurs et le renforcement de leurs compétences économiques et sociales. Et puis, c’est Albucair Mangka Balindong, qui nous vient des Philippines, de l’association « Lanao Aquatic and Marine Fisheries and Coastal Center for Development » (LAFCCOD). Sa mission est d’appuyer les capacités des petites communautés de pêcheurs des provinces du sud de la grande île de Mindanao dans la gestion des systèmes marins et côtiers, ainsi que leur émancipation, y incluant celle des femmes musulmanes, chrétiennes et indigènes. Son objectif est de promouvoir le respect mutuel des trois peuples et une paix durable. Il est donc important pour nous d’aller à leur rencontre, de participer à leurs témoignages vivants, et surtout de les soutenir par notre participation financière !