La semaine qui vient de s’écouler, du 3 au 9 novembre, était, comme chaque année, la semaine de la Finance solidaire. Or, il se trouve que le Grand prix de la finance solidaire « Le Monde/Finansol » vient de récompenser, mardi dernier 3 novembre, une entreprise sociale malgache du nom de « Nutri’zaza », soutenue par la S.I.D.I. (initiales de « Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement »), une filiale créée par le C.C.F.D.-Terre Solidaire pour favoriser l’accès à la microfinance dans les pays du Sud. L’entreprise sociale Nutri’zaza, créée en 2013 pour pérenniser 10 ans d’actions de l’O.N.G. Gret contre la malnutrition à Madagascar, a donc reçu le prix « Entreprenariat dans les pays en développement ». Une belle reconnaissance de la contribution de l’entreprise au développement, mais également pour le rôle de l’épargne solidaire dans cette aventure innovante, grâce au soutien de l’investisseur solidaire SIDI, actionnaire fondateur de Nutri’zaza, avec 22% du capital.
Dans un pays où la malnutrition infantile touche encore un enfant en bas-âge sur deux, Nutri’zaza a mis au point la distribution d’une farine alimentaire particulièrement nutritive : la Kobe Aina. Cette farine infantile apporte les éléments nécessaires à la croissance du nourrisson quand l’allaitement maternel n’est plus suffisant (à partir de 6 mois), et que les repas traditionnels du foyer ne sont pas encore adaptés. La Koba Aina est produite et conditionnée à partir de matières premières malgaches, et répond aux standards internationaux de qualité, tant nutritionnels que sanitaires. Afin de garantir l’équilibre de son modèle économique, Nutri’zaza mise sur la transformation de la Koba Aina en un produit de consommation de masse, destiné et accessible au plus grand nombre, notamment à travers le réseau de distribution classique que sont les supermarchés ou les épiceries de quartier, mais surtout grâce à un réseau de restaurants pour bébés appelés « hotely jazakely », ainsi que de distributrices ambulantes au cœur des quartiers qui en ont le plus besoin. Pour renforcer son impact sur les populations les plus démunies, Nutri’zaza met à la disposition des familles un espace de contrôle de santé des enfants, avec une pesée régulière, et assure une surveillance face à la sous-nutrition. Nutri’zaza a aussi développé des partenariats durables avec des associations locales, qu’elle fournit régulièrement en Koba Aina à prix très préférentiels.
Parmi les acteurs clés de cette belle entreprise récompensée, il y a les épargnants solidaires - que nous pouvons être -, et qui sont ces hommes et ces femmes qui investissent leur capital pour soutenir des entreprises sociales à travers le monde, via des investisseurs solidaires. Aussi, c’est grâce à l’épargne solidaire que la SIDI a pu prendre le risque d’investir en capital dans Nutri’zaza. Les actionnaires de la SIDI sont attachés d’abord à sa rentabilité sociale, et acceptent que la SIDI prenne des risques, et innove dans son métier d’investisseur solidaire auprès d’acteurs comme Nutri’zaza. D’ailleurs, en devenant actionnaire fondateur de Nutri’zaza, et en tant qu’actionnaire actif au Conseil d’Administration, la SIDI contribue à accompagner cette entreprise dans son développement, et à lui donner les moyens d’expérimenter différents modèles afin de pérenniser un service qui participe fortement au recul de la malnutrition chronique à Madagascar. C’est donc un soutien possible grâce aux revenus des produits d’épargne de partage proposés par le C.C.F.D.-Terre Solidaire, qui permettent à sa filiale la SIDI de financer des projets économiques dans les pays du Sud. Sommes-nous, ou serons-nous, nous-mêmes, des épargnants solidaires ?