A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, vendredi prochain 16 octobre, le C.C.F.D.-Terre Solidaire invite les internautes à répondre à un court quiz sur la faim dans le monde. Il attire notamment leur attention sur les risques que le réchauffement climatique fait courir à des millions de personnes supplémentaires et appelle à s’engager pour l’aider à construire une Terre sans Faim. Occasion de tester ses connaissances sur la faim dans le monde, le Quiz contre la faim a pour objectif d’alerter le public sur l’état véritable de la faim dans le monde aujourd’hui, en sensibilisant les internautes français à ses causes profondes et aux solutions à apporter. Pour ce mini-quiz ludique et pédagogique, l’adresse internet est www.uneterresansfaim.org, ou sur le site du ccfd-terre solidaire. Chaque réponse est doublement illustrée par des données précises issues d’organismes internationaux, et par un exemple de solution concrète apportée par une organisation locale soutenue par le C.C.F.D., comme par exemple au Bénin, au Sénégal ou encore aux Philippines.
Loin de chercher à culpabiliser ou à démoraliser, ce quiz indique au contraire que des solutions existent, que chacun peut agir à son niveau pour faire vivre l’espoir d’un monde meilleur, et appelle les internautes à s’engager aux côtés des acteurs de leur propre développement, en leur faisant un don par l’intermédiaire du C.C.F.D.-Terre Solidaire, le partenaire qui les soutient. Production de semences locales, formation des populations à une agriculture respectueuse de la nature, respect du droit foncier, programme de prévention face au dérèglement climatique, développement d’activités artisanales, ouverture de microcrédits, … ce sont autant de projets mis en œuvre par ces partenaires locaux. C’est ainsi que, pour remédier à la faim dans le monde, des centaines de projets sont à soutenir, auprès de ces 350 partenaires dans le monde qui interviennent dans près de 60 pays.
Voici les 5 questions posées. Tout d’abord, comment rester sans réagir devant des enfants touchés par la malnutrition ? Combien y a-t-il d’enfants malnutris, dans le monde : 50 millions, 100 millions, 180 millions ? Deuxièmement, l’insécurité alimentaire dans le monde atteint déjà des chiffres insoutenables. Les changements climatiques vont encore aggraver la situation. Combien de personnes de plus vont en souffrir d’ici à 2080 : 600 millions, 400 millions, 200 millions ? En trois, de plus en plus de catastrophes naturelles d’origine climatique (cyclones, inondations, sécheresses,…) sont dues au réchauffement de la planète : maisons détruites, récoltes dévastées, familles désemparées. Mais dans quel pourcentage en 2014 : 43 %, 87 %, 95 % ? Du coup, en quatre, des millions de personnes sont les victimes des changements climatiques. Combien de décès de plus à cause du phénomène climatique va-t-on enregistrer chaque année à partir de 2030 ? 50 000 morts par an, 125 000 morts par an, ou 250 000 morts ? Et, enfin, le premier des objectifs du millénaire pour le développement fut l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim, mais les moyens financiers mis en place furent dérisoires pour venir en aide aux pays les plus touchés par la sous-nutrition. A combien s’élevèrent-ils ? 1 % des besoins identifiés, 10 % des besoins identifiés, ou 15% des besoins identifiés ? Je vous laisse découvrir les réponses, mais il n’est pas difficile d’imaginer qu’à chaque fois, c’est quasiment la réponse la plus défavorable qui est, malheureusement la bonne ! Raison de plus pour faire droit à tous les exemples de solutions qui sont proposés sur le quiz, mis en place par des acteurs réels ! Pour les découvrir, il suffit de consulter le quiz sur www.uneterresansfaim.org, de jouer, et de se découvrir solidaire !