Un calendrier de l’Avent présenté par Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire
Au moment où bon nombre d’entreprises commerciales profitent de la période qui précède Noël pour vendre un produit appelé « calendrier de l’Avent », se saisissant ainsi d’un terme, qu’elles ont dévoyé pour faire du business, et font du matraquage publicitaire autour de ce « calendrier de l’Avent » pour écouler chocolats, petits personnages et gadgets de tous genres, il est temps de retrouver le véritable sens des mots, et en particulier le sens du mot « Avent ». Il s’agit, bien sûr, du temps de l’attente de Celui qui doit « advenir », c’est-à-dire le Sauveur des hommes, et cette attente de foi doit être aussi une attente en éveil et en actes. Le C.C.F.D.-Terre Solidaire a imaginé aussi son calendrier de l’Avent, que l’on peut consulter sur internet, sur www.noelcontrelafaim.org . A cet égard, je voudrais aujourd’hui prêter ma voix à celle de son Président Guy Aurenche, qui fait, à la première fenêtre de ce calendrier, une déclaration de sensibilisation plus essentielle, et un appel d’urgence pour nous proposer de vivre un temps de l’Avent en actes. Avant d’ouvrir toutes les autres, si vous ouvrez la première fenêtre, celle de lundi dernier, vous entendrez ceci :
« Chers amis, en cette année 2014, il me semble que les situations d’urgences sont trop nombreuses pour notre monde : en Irak, en Syrie, aux Philippines, en République Centrafricaine, sur la Bande de Gaza. Ces extrêmes violences, non seulement meurtrissent les populations, mais encore elles les poussent sur les routes : il faut partir. Ces situations d’urgence ne sont pas les seules causes de la faim. Par exemple, l’accaparement des terres, les spéculations sur les denrées alimentaires, les règles injustes du commerce mondial, ou les investissements de certaines grandes multinationales qui ne respectent ni les personnes ni la nature. Oui, aujourd’hui des milliers de familles sont en danger, sont en détresse. Ces hommes, ces femmes s’appellent Chtavo, Accary, Marina, Anna. Vous pouvez en ce temps de l’Avent, vous pouvez les soutenir, vous pouvez les aider, en accompagnant les actions contre la faim de ces partenaires, pendant ces 24 jours. Je vous donne rendez-vous sur notre site : noelcontrelafaim.org. Vous pourrez ainsi rencontrer ces hommes et ces femmes dans ces situations de détresses chaque jour, découvrir de nouveaux visages, de nouvelles situations, une espérance, une souffrance aussi. Chaque jour, voir les modalités du combat mené par le C.C.F.D.-Terre Solidaire contre les causes de la faim. Chaque jour, je vous appelle à vous mobiliser, et à agir avec nous. Grâce à votre don de 50 euros, vous permettez à une paysanne du Guatemala d’acquérir 8 poules et un coq. Votre don de Noël de 100 euros va permettre d’offrir plus de 200 kilos de riz à des réfugiés centrafricains. Grâce à la mobilisation de tous nos donateurs, nous avons pu, comme chaque année, accompagner 450 projets dans plus de 60 pays du monde. En nous mobilisant pendant cet Avent, en laissant parler notre humanité, notre cœur, nous pouvons rejoindre ces hommes et ces femmes qui, au moment où je vous parle, ne savent pas le matin s’ils pourront nourrir leurs enfants le soir. Ne laissons pas ces familles dans la détresse, faites un geste contre la faim ! Un immense merci pour votre don de Noël contre la faim. Tous humains contre la faim ! » (fin de citation).
Au milieu de toutes les sollicitations que nous recevons en cette période qui précède Noël, cet appel doit nous toucher, nous mobiliser et nous faire participer financièrement, car s’il s’agit, bien sûr, d’une affaire d’argent, nécessaire pour des réalisations de survie, mais il s’agit, encore bien plus, de partager par ce moyen, l’espérance de très nombreux acteurs de par le monde , qui veulent prendre leur destin en main et se remettre debout, eux, leurs famille et leur communauté. « Tous humains contre la faim » ! avec www.noelcontrelafaim.org.
Chronique Terre Solidaire - RCF Rivages
Par Groupe Plaidoyer BPL le vendredi, décembre 5 2014, 18:21 - Le Plaidoyer dans notre région - Lien permanent