2015-03-06-affiche-conf-eloi_laurent.jpg

Bonne nouvelle ! La conférence d'Eloi Laurent initialement prévue le 16 janvier a été reportée au vendredi 6 mars. Elle se tiendra à la salle Le Royal au Mans (quartiers sud).
Et pour vous mettre en appétit, retrouvez le compte rendu de son intervention devant un parterre de 190 lycéens et étudiants très attentifs le 16 janvier dernier dans l'après-midi au lycée Gabriel Touchard. cliquez ici

Consultez le dossier de presse

 

 

Ce qui était prévu...

C'est devenu une tradition... Pour la troisième année consécutive, une dizaine de mouvements et services d'Église co-organisent une conférence grand public autour d'une question cruciale pour notre société. Cette année, nous invitons l'économiste Eloi Laurent qui défend une thèse aujourd'hui iconoclaste : il faut sauver l'État providence et le refonder en intégrant une nouvelle dimension : au risque social auquel l'État providence a permis de faire face depuis sa création, nous devons ajouter le risque écologique, tant il est avéré que les populations les plus fragiles sont aussi les plus exposées aux dégradations environnementales et aux catastrophes qu'elles engendrent.

En décembre 2012, Gaël Giraud était venu nous parler de l'illusion financière et de la transition écologique ; En février 2014, le philosophe Jean-Marc Ferry venait décrypter la crise de l'institution européenne et les espoirs permis par la prise de conscience de la nécessité de repenser la solidarité entre États. Les mouvements organisateurs veulent cette année encore susciter le débat autour d'une question fondamentale pour la cohésion et le vivre-ensemble dans nos pays.

Une nouveauté cette année : Eloi Laurent rencontrera au préalable des lycéens de terminale et classes préparatoires.

Pour découvrir la pensée de ce jeune économiste, une émission de France Culture en mai 2014, suite à la sortie du livre d'Éloi Laurent : le bel avenir de l'État  Providence (éd : les liens qui libèrent, mai 2014)