img-SSI.jpgSouveraineté alimentaire et accaparement des terres sont au cœur de la participation du CCFD - Terre solidaire à la Semaine de la Solidarité Internationale en Sarthe, du 13 au 25 novembre 2014.
Le CCFD-Terre solidaire est un membre actif du collectif pour une terre plus humaine. En lien avec d'autres associations, il participe à plusieurs manifestations qui s'inscrivent dans le cadre du festival de films Alimenterre.

 

 

terre-en-jeu.jpg

Pendant toute la quinzaine, exposition "Terres en jeu, accaparer ou cultiver ?" au lycée agricole la Germinière de Rouillon : cette très belle exposition photographique a été réalisée par le CCFD-Terre Solidaire et l’association des Chrétiens dans le monde rural (CMR).
En faisant le pari d’une approche d’abord photographique et artistique, l’exposition nous interpelle sur un phénomène qui a pris ces dernières années des proportions inédites à l’échelle de la planète : l’appropriation des terres agricoles. Les photos présentent des situations dans les pays du Sud mais aussi en France.

sansterre2.jpgLe point d'orgue de cette présence au lycée agricole aura lieu le mardi 25 novembre à 20h avec la projection du film "Sans terre, c'est la faim". A travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale. Il donne la parole à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre, leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terres.
La projection sera suivie d'un débat avec les co-organisateurs de la soirée : AFDI (Agriculteurs français pour le développement international), Terre de liens, GAB 72 (groupement des agriculteurs biologiques de la Sarthe), la Biocoop Le Fenouil.

Affiche22-11-2014.jpg

 

L'exposition "Terres en jeu" migrera, le temps d'une soirée, au cinéma le Royal (409 Av. Félix-Généslay au Mans), pour une soirée débat le samedi 22 novembre à 19h. Cette soirée conviviale, précédée d'un buffet, est organisée avec l'AFDI, Artisans du Monde, le CMR (Chrétiens dans le monde rural), Oxfam, et Peuples solidaires. Ingrid Aymes, chargée de mission souveraineté alimentaire de Peuples solidaires animera le débat.

 

 

TEJ-mali.jpgToujours dans le cadre du festival Alimenterre, un autre ciné-débat animé par la Biocoop Le Fenouil au lycée de la Germinière, à Rouillon, le jeudi 13 novembre à 20h : "Nourrir les villes, un enjeu pour demain".

 

tamil-nadu.pngParmi les autres événements organisés pendant la SSI, notons également la très belle exposition organisée à l'Espace régional de la Sarthe (83, boulevard Marie et Alexandre Oyon, Le Mans) du 13 novembre au 19 décembre par le Collectif pour une terre plus humaine et Terre des Hommes. Elle présente la situation des populations marginalisées au Tamil Nadu (Inde) et les actions du réseau d'associations FEDINA (Fondation pour les innovations éducatives en Asie), également partenaire du CCFD-Terre solidaire. Un ciné-débat sur ces populations aura lieu le jeudi 20 novembre à 20h aux Cinéastes au Mans.

 

damnees.jpgAu cinéma Le Kid de la Flèche, lundi 17 novembre à 20h, ciné-débat organisé par Monde Solidaire et Amnesty International autour du remarquable documentaire : "Les damnées du low cost", enquête sur les conditions de travail dans les usines textiles du Bangladesh, réalisée après la tragédie du Rana Plaza. Parmi les protagonistes du film figure Antonio Manganella, chargé de mission plaidoyer au CCFD-Terre solidaire et spécialiste des questions en lien avec la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE).

Retrouvez le programme complet de la Semaine de la solidarité internationale dans la Sarthe en cliquant ici

L'actualité du CCFD-terre solidaire de la Sarthe sur notre page Facebook