Le 2 octobre dernier, 6 habitants du secteur de Montaigu ont témoigné devant un public d'environ 100 personnes, de ce qu'ils ont vu lors de leur séjour en Palestine en mai dernier. Ils faisaient partie d'un groupe de 17 vendéens qui a effectué un voyage solidaire d'une dizaine de jours dans les territoires occupés en Cisjordanie, voyage organisé par l'association France-Palestine solidarité Vendée, AFPS 85.
A cette soirée de témoignages et d' échanges, lancée à l'initiative de l' AFPS 85 et de l'association « Echanges et Solidarité » sur Montaigu, l'équipe locale du CCFD – Terre Solidaire a voulu s'associer. Un de ses membres a effectué deux séjours en Palestine par le passé.
En s'appuyant sur des photos prises durant leur périple qui les a conduits de Naplouse à Ramallah, Hébron Jérusalem, Bethléhem... et lors de leurs rencontres et échanges avec la population, les réfugiés, les associations socioculturelles locales, ces six témoins ont partagé avec l'assistance une multitude de souvenirs emprunts d'émotion et aussi souvent de sentiments de révolte. Ils ont ainsi respecté le vœu exprimé par les palestiniens rencontrés durant leur séjour « Venez nous voir et racontez chez vous ce que vous avez vu ! ».
« Les violences et les humiliations sont journalières. Tout est interdit : creuser un puits, construire un toit, circuler sur une route réservée aux Isaréliens ; les courses dans les magasins sont vérifiées. La Palestine, c'est une prison à ciel ouvert. »
Un apartheid inavoué : les immatriculations des voitures des Palestiniens sont vertes, celles des colons israéliens sont jaunes : « Les passages aux checkpoints dépendent de la bonne volonté des soldats israéliens ; les ambulances palestiniennes sont parfois refoulées. »
En deuxième partie, une personne dans l'assistance, membre de l'association « 4ACG » : Association des « Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre » a su trouvé des mots très justes pour nous faire comprendre combien les guerres colonisatrices constituaient un engrenage fatal conduisant des soldats à commettre des actes inhumains à l'encontre de civils et engendrant des traumatismes difficiles à guérir.
Puis des membres de l'équipe locale CCFD – Terre solidaire ont rappelé à l'aide d'un diaporama l'implication déjà très ancienne du CCFD dans la recherche de solutions pacifiques au conflit israélo-palestinien à travers le soutien de partenaires en Palestine depuis 1978 mais aussi en Israël depuis 1983, tous engagés dans des activités d'éducation au dialogue inter-communautaire, à la paix et à la non-violence, …
L' importance du plaidoyer mis en œuvre par le CCFD a été souligné. Il s'agit d'interpeller les responsables politiques et instances internationales pour leur demander le respect du droit international, du droit de la guerre, pour la recherche de solutions « politiques » justes et durables. A cet égard, il existe au sein du CCFD un réseau thématique « Palestine – Israël » créé en 2007 qui regroupe environ 200 bénévoles et dont on peut suivre les activités sur le site « Solidarnet » et que tout bénévole peut aussi rejoindre.