La Bretagne n’a pas échappé à sa réputation climatique lors du week-end de mobilisation citoyenne ici et là-bas, destiné aux jeunes adultes, les 5 & 6 juillet derniers. Qu’à cela ne tienne, le soleil était dans le cœur de ses participants, dont nos partenaires venus de Tunisie et du Guatemala !
Après des échanges avec Alaa Talbi sur la révolution tunisienne et le rôle des jeunes dans cette nouvelle démocratie, puis avec Manuel Najera sur la mobilisation des communautés indigènes guatémaltèques contre les projets d’accaparement de terres pour leurs matières premières, les jeunes se sont interrogés sur leur place dans ce monde globalisé et leurs moyens d’agir en citoyens du monde responsables et soucieux du bien-vivre de tous, ici et là-bas. Que ce soit au cours de marchés aux expériences, de jeux sur la consommation ou la souveraineté alimentaire, de balades nocturnes (sous la pluie - what else ?), de séances d’épluchage de légumes (bio et locaux, what else ?), de jeux coopératifs inspirés par l’éduc’ pop’ latino-américaine, les pistes d’actions, de réflexions et d’engagements n’ont pas manqué.
D’où l’importance de tels évènements pour se rencontrer, échanger, mutualiser, partager ses convictions, apprendre, créer, agir ensemble. Alors RV l’année prochaine, ou dans 2 ans maximum, pour remettre ça ! Et d’ici-là, Les jeunes se retrouveront sans doute pour une immersion locale, à la découverte d’acteurs de notre région sources d’alternatives au modèle dominant, pour un voyage à la rencontre de partenaires du CCFD-Terre Solidaire, ou sur un festival comme l’inter-celtique de Lorient, pour animer des jeux coopératifs !
Commentaires
1. Le jeudi, août 28 2014, 13:27 par Yves Dréan
Très bien, mais que faire pour que beaucoup de jeunes se sentent concernés et, par exemple, pour commencer, accèdent au site http://blog.ccfd-terresolidaire.org...
2. Le jeudi, novembre 13 2014, 16:37 par Guillaume
Bravo pour cette belle journée!
ça donne envie d'en savoir plus, merci pour cette page et ces photos!