Notre partenaire:

  • Kris Bheda Somerpès, Indonésien de 32 ans, est le coordinateur sur le terrain de l'association Sunspirit for Justice and Peace.

  • Sunspirit, jeune ONG (créée en 2005) à Aceh après le tsunami, aide les populations de l'est de l'Indonésie (Papouasie, Iles de la Sonde: Flores, Timor...) à prendre leur destin en mains. Elle se concentre sur plusieurs pôles d'activité : formation en agriculture, promotion de l'artisanat local (tissage) et des produits alimentaires traditionnels, accès à l'éducation, plaidoyer pour la transformation sociale...

  • L'interprète Fanny Thoret Hadiyanto a passé une dizaine d'années en Indonésie. Elle était déjà l'an dernier l'interprète d'Iwan.

Une semaine riche en témoignages et rencontres

Les interventions:

Deux réunions publiques étaient organisées dans le Finistère : le mercredi 26 mars à Keraudren en présence d'une centaine de personnes, et le samedi 29 à Morlaix (50 participants environ). Au cours de ces réunions publiques, Kris a su nous présenter, avec humour et dynamisme, les objectifs et l'action de Sunspirit. Il nous a aidés à comprendre ce paradoxe indonésien : un pays magnifique aux multiples richesses … et 40% de la population qui vit dans une grande pauvreté, une Papouasie très riche (mines d'or, coraux...), mais des habitants privés de leur terre et plus de 90% des enfants non scolarisés. Alors, pourquoi un territoire qui a tant de richesses laisse-t-il les habitants dans la pauvreté ? Réponse de Kris : « On ne peut faire face aux investisseurs, on ne peut faire face aux militaires ! » Et pour aider les populations à prendre leur destin en mains, il met l'accent sur deux nécessités majeures : l'éducation et la formation qui seront le point de départ des changements, et la solidarité entre les gens, avec Dieu, avec la nature. D'où l'importance pour lui d'une immersion au sein de ces populations : «  être paysan avec les paysans, être enfant avec les enfants, être femme avec les femmes ! » Et aussi l'importance de « vivre ensemble » : « On danse ensemble, on parle ensemble, on travaille ensemble... » Les femmes tissent ensemble, les paysans se regroupent pour produire et pour vendre. La production et la vente renforcent les liens entre les gens.

En dehors de ces deux réunions publiques, Kris a également apporté son témoignage à des jeunes, le jeudi 27 mars : au Lycée de la Croix-Rouge à Brest le matin, il a rencontré deux classes de 1ère Économique et Sociale, puis à Landivisiau au Lycée du Saint-Esprit, l'après-midi, toujours avec une classe de 1ère ES. Les élèves, intéressés, ont posé des questions.

Les rencontres:

Kris venait pour témoigner, apporter, mais aussi pour découvrir, recevoir. Diverses rencontres étaient donc prévues dans ce cadre :

  • avec le monde de l'agriculture, une présentation par Yvon Cloâtre, ancien directeur du Centre de Formation à la Chambre d'Agriculture, de l'historique et des différentes filières de formation agricole et rurale en Finistère, présentation qui conforte encore plus Kris dans sa conviction que la formation est l'élément majeur du développement. Rencontre avec les femmes de la commission « Agriculture au féminin », rencontre appréciée par Kris, mais d'où il sortira étonné : « C'est la première fois que j'entends parler de ça. D'habitude, on cantonne les femmes à la maison, à la santé... » Kris s'est montré particulièrement intéressé aussi par la rencontre avec Henri Peuziat, président d'Accueil Paysan 29, à Plouhinec. Henri Peuziat lui a parlé de tourisme rural, d'accueil à la ferme et lui a présenté son élevage de porcs bio avec transformation sur place et vente. Le lendemain, mercredi 26 mars, rencontre tout aussi passionnante à Brasparts avec le CIVAM (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural). Et toujours dans le domaine agricole, la visite de la coopérative l'Armorique Maraîchère à Taulé le vendredi 28, puis d'une étable moderne avec robot de traite à Plouigneau le samedi 29.

  • le secteur de la pêche n'a pas été oublié : à Concarneau, dans l'après-midi du lundi 24, Kris a pu s'informer auprès d'Yves L'Helgouac'h, secrétaire de la « CGT marins » et de Jean-Paul Guyader, capitaine retraité de la pêche chalutière, de la situation de la pêche. Il a dit regretter que le gouvernement indonésien ne s'occupe pas des pêcheurs et ne leur assure pas de formations.

  • d'autres rencontres encore qui avaient davantage trait au domaine social : jardins collectifs partagés, jardins familiaux, le mardi matin à Quimper, rencontre avec des responsables du Secours Catholique, toujours à Quimper, avec des responsables d'Emmaüs au Relecq-Kerhuon, avec le Collectif 29 à Landerneau le jeudi 27, visite à Saint-Martin-des-Champs le vendredi 28 de Cellaouate, une entreprise qui recycle du papier journal pour en faire un isolant, de la ouate de cellulose, promouvant une économie sociale, solidaire et écologique.

  • Kris a pu rencontrer également des membres organisateurs du Festival de Douarnenez consacré à l'archipel indonésien (du 21 au 29 août 2014), et aussi à Morlaix, le rédacteur en chef du Télégramme Samuel Petit qui lui a présenté le journal (tirages, fonctionnement..) et lui a fait visiter le site (rotatives, expédition...). Kris, qui a une formation en journalisme, s'est montré intéressé.

Bref, une semaine très chargée, peut-être trop ! Kris s'est dit très satisfait : des infos reçues, de la variété des visites, des personnes rencontrées... « Les personnes du CCFD m'ont amené aux bons endroits aux bons moments. Ces rencontres m'ont rendu très optimiste ! »

Pour terminer, soulignons le rôle essentiel joué par Fanny, l'interprète : sa compétence professionnelle, sa disponibilité de tous les instants,sa complicité avec Kris, sa gentillesse, son sourire … même si en fin de séjour, elle avait parfois du mal à masquer sa fatigue ! Quoi d'étonnant après près de trois semaines de travail non stop ! Applaudissements bien mérités !

29_sa_soiree_morlaix3Ikat.JPG15_sa_accueil_Rennes_Kris_R.jpg