Lundi 24 mars à PONTIVY – environ 70 personnes ont participé à une soirée témoignages et débats organisée par l’équipe CCFD et l’équipe Pastorale Rurale du Pays de PONTIVY –
Patrice nous a expliqué l’objectif de l’Association « Synergie Paysanne » (SYNPA) Organisation Paysanne à vocation syndicale créée en 2002 par un groupe de jeunes agriculteurs béninois désireux de mettre les agriculteurs au centre des grands défis du monde rural que sont la sécurité alimentaire, l’accès aux ressources de production et la participation réelle des paysans aux prises de décision.
En 2009, elle compte plus de 600 membres actifs, et atteindra les 1.000 membres à la fin de l'année. L'organisation est centrée sur 5 problématiques principales :
· La mécanisation agricole
· Le domaine foncier (Code Foncier)
· La commercialisation de produits agricoles
· Le financement de l'agriculture
· la lutte contre les OGM et les agro-carburants
Le problème crucial sur lequel l’Association travaille aujourd’hui c’est l’accaparement des terres, car avec le nouveau Code Foncier mis en place, sans concertation avec les organisations paysannes, des sociétés étrangères ou de riches Béninois s’approprient des terres…
Des agriculteurs engagés dans une démarche d’agriculture durable et raisonnée ou en agriculture biologique ont témoigné de leurs difficultés, ici aussi, en Centre Bretagne, pour l’accès au foncier… prix d’achat élevé pour des jeunes qui souhaitent s’installer, et des recherches de solution pour commercialiser leurs produits….
Il a été relevé que de nombreux points communs existent entre les problèmes agricoles du Bénin et du Centre-Bretagne.
Là-bas aussi, ils s'organisent pour aider les agriculteurs à vendre leurs produits et à travailler la terre. Il a été très intéressé par la visite de la CUMA.
A diverses reprises, il a remercié le CCFD TERRE SOLIDAIRE et il a insisté sur le fait que chaque €uro donné était important, car cela leur permettait de poursuivre leurs actions et que c'était aussi un encouragement pour eux.
Cette soirée à laquelle ont participé des membres des équipes locales et des agriculteurs, jeunes et moins jeunes, a été appréciée, elle a permis une ouverture sur ces problèmes, une prise de conscience de la nécessité de la solidarité.