Alaa Ashkar, 34 ans, citoyen israélien, Palestinien de Galilée, après avoir étudié à Sciences-Po et beaucoup voyagé dans le monde, se pose des questions sur son identité. Son éducation à l’école israélo-arabe, la politique de peur instillée par l’Etat d’Israël au sein de sa population, les pressions de la société israélienne, ont façonné sa vison des territoires occupés, lui ont appris à se défier des Palestiniens de Cisjordanie. Il décide d’aller voir par lui-même.

Pour cela, il nous conduit sur la Route 60 qui traverse du nord au sud la Cisjordanie et nous fait partager ses rencontres. Aux Palestiniens d’Hébron, de Bethléem, de Naplouse, de Ramallah, de la vallée du Jourdain ou du camp de Balata, il pose la question de ce qu’est pour eux l’occupation, quels sont leurs rêves, leurs ambitions.

Il réalise avec nous que l’occupation n’est pas seulement physique (check-points, mur, colonies) mais qu’elle pèse sur toute la vie des Palestiniens, conditionnée par la restriction des mouvements, des libertés, des rêves et des ambitions. A travers ces belles rencontres et ces témoignages pleins de bon sens et de dignité, on mesure le désespoir plus ou moins caché des Palestiniens… 

Ce film sera présenté par AlaaAshkar lui-même et suivi d'un débat:

- Le mardi 4 février à Auray (Cinéma Les Arcades)
- Le mercredi 5 février à Dinan
- Le jeudi 6 février à St-Brieuc
- Le vendredi 7 février à Lannion
- Le samedi 8 février à Brest

Route__60_affiche_Auray_20140204.pdf