Après une première expérience en 2009, les délégations du CCFD-Terre Solidaire et du Secours Catholique du diocèse d’Angers ont organisé un voyage en Israël Palestine du 8 au 19 août 2013.
Le groupe était constitué de 23 personnes dont la moitié appartenait au CCFD (aumônier diocésain, membres d’équipes locales ou de MSE de la collégialité).
L’objectif principal du voyage était la rencontre d’associations partenaires ou de personnalités aussi bien israéliennes que palestiniennes.
De la plupart des rencontres nous avons perçu un grand pessimisme. Les espoirs, dans les négociations en cours ou promises, sont minces et la création de deux états semble maintenant très difficile.
Et pourtant face à cette situation qui parait sans issue, des femmes et des hommes continuent à agir pour le droit et la justice et pour favoriser les liens entre les communautés.
Parmi ces personnes :
Roni, femme israélienne vivant tout près de la bande de Gaza et membre de l’association « The Other Voice ». Son village est régulièrement touché par les tirs de roquettes. Malgré la peur qu’elle ressent pour sa famille, à chaque alerte elle pense avec compassion à ses amis de Gaza qui seront victimes des représailles israéliennes
Daniela, juive pratiquante, se rend régulièrement aux check points avec d’autres membres de l’association « Machsom Watch » pour pouvoir témoigner et essayer, par leur simple présence, d’améliorer la manière dont les soldats gèrent ces points de passage. Pour Daniela, ne pas être indifférent, s’indigner, se mettre en colère, s’engager est une question de dignité envers soi-même.
Le Père Johnny Abou Khalil, curé de Naplouse en Cisjordanie, se bat pour que les chrétiens, tentés par l’émigration, ne quittent pas le pays. Partisan de la bonne entente entre communautés, il établit des relations avec des familles musulmanes dont les enfants sont scolarisés dans des établissements catholiques.
Violette Khoury habitant Nazareth est membre de l’association œcuménique Sabeel. Son premier défi est d’abattre les frontières entre les différentes composantes de la société chrétienne. Mais Sabeel œuvre aussi pour le droit et la justice, conditions essentielles pour la Paix. Elle s’associe dans ce but à des associations de juifs ou de musulmans partageant le même souci. Pour Violette, « S’engager pour la Justice et la Paix quand on est chrétien de Nazareth n’est pas un choix, c’est un devoir ».
Ce séjour a aussi été l’occasion de rejoindre des communautés chrétiennes locales pour célébrer avec elles l’Eucharistie. A chaque fois nous avons été accueillis chaleureusement.
Reprenant une demande plusieurs fois exprimée, le père Abou Khalil nous a dit : « Vous devez prendre nos souffrances, nos inquiétudes et les confier à des 3èmes personnes ». De retour à Angers les participants vont s'employer à répondre à ce vœu et communiquer autour d'eux ce qu'ils ont vu et entendu, soucieux de mieux faire connaître la situation difficile que vivent les communautés chrétiennes, mais aussi les deux peuples présents en Terre Sainte.
Commentaires
1. Le Lundi, septembre 23 2013, 20:03 par Yves Dréan
Merci pour ce petit compte-rendu de vos rencontres en Palestine avec personnes comme Daniela et Violette Khoury, que nous avions rencontrées en 2008 lors d'un voyage en Palestine avec le journal "La Vie" intitulé : "Artisans de paix dans la Palestine du Christ"