Pour le CCFD- Terre Solidaire, le thème « Plaidoyer » devient clairement un thème transversal confortant les activités partenariat et EAD. Il est donc important de s'organiser à l'échelle régionale.
En effet certaines actions sont à cette échelle , nous avons même deux régions administratives comme interlocuteurs, et dans d'autres cas les action sont trans diocésaines.
Pour les activités menées dans chaque délégation il est aussi très intéressant de réussir une mutualisation de nos compétences ce qui fera gagner en efficacité.
Toutes ces bonnes raisons ont conduit à l’organisation d'une journée « Structuration du plaidoyer en Bretagne/Pays de Loire » au centre de la Hublais, à Rennes le 27 avril
Nous étions une douzaine de représentants d'un réseau plaidoyer régional qui compte déjà plus de vingt membres.
Journée très sympathique avec la matinée consacrée au rappel de l'existant :
De nombreuses démarches et manifestions ont été organisées dans la région au moment de la campagne « Elections 2012 » (soirées grand public, interpellation d'élus, journées de sensibilisation, rédaction d'un livret sur la PAC avec Samuel Ferré, organisation du travail au sein de collectifs...).
Les thèmes abordés : paradis fiscaux, réforme bancaire, souveraineté alimentaire, migrations, sont le reflet de nos spécificités de territoires ici en Bretagne/Pays de Loire.
Au niveau de la transmission et de l’échange d'informations, il existe au siège du CCFD Terre Solidaire, un service Plaidoyer avec plusieurs chargés de mission spécialisés par thèmes et un pôle Plaidoyer local qui relie les référents plaidoyer au niveau régions et délégations. Cela se traduit à l'heure actuelle par l'existence d'une lettre aux référents plaidoyer locaux, par des journées de formation thématiques et des conférences téléphoniques.
L'après midi a été tournée vers les perspectives :
Au niveau national, le rapport d'orientation 2014-2019 est en construction et le Plaidoyer y sera présenté de façon explicite.
Au niveau de la région, nous avons convenu de mettre à jour et de rendre plus actif le réseau plaidoyer BPL avec des personnes référentes sur diverses thématiques.
Au niveau communication, le blog régional joue déjà son rôle en permettant la diffusion des infos par chaque délégation. Nous y ajoutons une catégorie « Plaidoyer dans notre région » pour les informations de portée générale.
La documentation concernant le plaidoyer est considérable et son classement et stockage demande un effort.
On peut, bien sûr, transmettre le plus largement possible un maximum de documents intéressants, à chacun de les stocker comme il le souhaite. Mais cela demande un travail important à chacun. La voie choisie est de disposer d'un espace de stockage raisonnablement rangé, alimenté et accessible par toutes les personnes du réseau plaidoyer BPL. Cet espace permettra concrètement un progrès dans la mutualisation de nos compétences.
Bien entendu, ce réseau Plaidoyer BPL n'est pas fermé sur lui même et toutes celles et ceux qui sont intéressés peuvent nous contacter (en particulier un utilisant la zone « commentaires » de cet article).
JPB