Un représentant de l’association FSPI (SERIKAT PETANI INDONESIA), association partenaire du CCFD-Terre solidaire, sera reçu dans notre diocèse du 10 au 17 mars 2013.
La mission de la FSPI
est de rendre les petits paysans indonésiens autonomes avec
un développement économique prospère et juste. Ce développement ne peut se
réaliser qu'avec une redistribution équitable de la terre qui est le facteur de
production de base.
La FSPI considère les axes de travail suivants comme primordiaux : la réforme agraire, les droits humains, le genre, la souveraineté alimentaire, les familles rurales, les ressources génétiques et de la biodiversité.
Correspondant pour l’Asie de Via Campesina, elle fait également un travail de terrain mais accorde une grande importance au plaidoyer (réforme agraire, soutien pour l’occupation de terres par les paysans) auprès des instances dirigeantes.
La FSPI est constituée de 14 organisations paysannes représentant près de 1 million de personnes basées à Java, Sumatra, Florès et Lombok.
Depuis 2008, le CCFD finance un projet de soutien aux agriculteurs pour une mise en œuvre d’une réforme agraire plus juste (formation, mobilisation, plaidoyer).
Vous pourrez le rencontrer, avec Jean-Marie Augereau, membre de l’équipe d’animation diocésaine, qui a effectué un voyage d’immersion en Indonésie en juillet 2012 ::
Mardi 12 mars 2013:
A 20h, soirée publique au collège Ste Emilie de Candé.
Mercredi 13 mars 2013 :
A 20h 30, soirée publique à La Pommeraye (salle Anjou, sous la mairie)
Jeudi 14 mars 2013:
A 20h30, réunion-débat publique au Centre pastoral de Beaupreau.
.