Depuis plusieurs années, le CCFD - Terre Solidaire mène une action de plaidoyer sur le thème de la lutte contre les paradis fiscaux et pour plus de justice fiscale. En décembre 2012 nous avons élargi le cadre de cette mobilisation en co organisant avec plusieurs mouvements chrétiens une conférence sur le thème «  La finance au service d'une économie humaine » avec Gaël Giraud comme intervenant.

Nous avons vraiment fait salle comble avec plus de 370 auditeurs, et cette soirée nous a permis de constater combien nous étions nombreux à partager le point de vue du conférencier très critique vis à vis du système financier actuel et tout particulièrement vis à vis du modèle de banque universelle. Ces très grandes sociétés qui se sont peu à peu imposées, sont à la fois banques de dépôt et banques d'affaires et ce mélange des genres est générateur de risques pour les déposants et aussi pour les finances publiques.

Le 19 décembre , le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, a déposé un projet de loi sur la réforme du système bancaire qui conserve le système de banque universelle en se contentant d'aménagements partiels.

Nous nous joignons aux nombreux groupes et associations qui critiquent ce projet et réclament sa modification profonde lors de la discussion prochaine au parlement.

Des arguments précis, que nous partageons totalement sont exposés dans la lettre ouverte que l’association « Finance Watch » (dont le CCFD terre solidaire est un des membres fondateurs), a adressé à Pierre Moscovici le 11 décembre 2012.

Nous nous associons de même à la pétition lancée par le groupe « Roosevelt 2012 »

A l'issue de la conférence du 7 décembre, un groupe de travail s'est constitué et a décidé d’interpeller directement les députés de la Sarthe. Ce groupe a choisi aussi de diffuser le plus largement possible cette interpellation en proposant par mail un modèle type de courrier à envoyer à son député.

Aucun doute, ce début d'année sera l'occasion d'échanges de vues tendus entre le lobby des banques, qui défend très efficacement le système actuel et de simples citoyens , écœurés par les scandales déjà constatés, par les rémunérations abusives, et par l'opacité dans l'utilisation de leurs dépôts.

Il n'est pas ridicule et enfantin de s'exprimer contre ce système bancaire malsain. Un bon nombre d'économistes compétents sont, eux aussi très critiques et , en dernier ressort, chaque citoyen est client auprès des banques et, à ce titre , il dispose d'une possibilité d'arbitrage qui peut peser lourd.  
JPB