Août est passé, il a permis le repos des uns et des autres ou la reprise du travail, au centre de la Hublais à Rennes, ce samedi, les immergés bretons et ligériens se sont retrouvés avec un grand plaisir.
Tous souhaitent à Isabelle une meilleure santé et espèrent revoir nos 2 jeunes gens Xavier et Clément.
Dès 14heures, Louis Marie Boutin propose à chacun de dire son ressenti et son souvenir et nous passons ensuite à la réflexion pour préciser les axes importants que nous voulons partager avec nos différents réseaux CCFD, MSE…
4 thématiques sont retenues:
L’accès à la terre, menace chez les Dayaks au Kalimantan, réappropriation des terres par les paysans javanais, le poids de la tradition chez les Torajas de Sulawesi, accaparement des terres au niveau mondial; chez nous, aussi on perd des exploitations agricoles, des réponses du genre Terre de lien.
Souveraineté, sécurité alimentaire : un problème mondial, notre vécu, des paysans organisés, l’agriculture organique, l’exploitation en agro-foresterie, la forêt source de médicaments, le micro- crédit déclencheur de développement… Mais aussi dans notre monde, les émeutes de la faim; chez nous, consommer local, proximité producteurs consommateurs, baisse de la dépendance au soja…
Culture, tradition, valeurs communes: la différence, un enrichissement; chez les Dayaks retrouver sa culture, s’appuyer sur l’église et la foi pour réfléchir le développement… Chez les Torajas, la tradition peut être un frein au progrès; dans le monde, un grand brassage de population voulu ou subi, la migration…
Paix, tolérance et vivre ensemble : on a rencontré le FPUB qui prône l’interreligieux en Indonésie, musulmans, catholiques, protestants, hindouistes. Comment vivre en harmonie, prévenir les conflits...?
Un groupe s’est constitué pour le film produit par Anne. Et un power point est en préparation pour être disponible au moment de la SSI.
Donc à bientôt de nos nouvelles pour voir ce power point et ce film.
L'un des Michel du sud de Loire