Salle bien remplie ce vendredi soir au centre de l'Etoile, pour l'Assemblée de fin d'année
Nous étions plus de 70 pour cette soirée centrée sur l'Indonésie ;
C'est en effet vers ce pays que partent le 2 juillet un groupe de 20 membres du CCFD – Terre Solidaire, pour un voyage d’immersion à la rencontre de nos partenaires locaux.
Michèle Piau et Xavier Sarrat nos deux représentants sarthois. dans ce groupe étaient là pour témoigner de leur état d'esprit en cette veille de départ : l'immersion c'est vraiment le goût du travail ensemble et l'enrichissement mutuel en s'ouvrant aux différences.
Louis Marie Boutin et Hatim Issoufaly, permanents du CCFD nous ont de leur coté présenté avec compétence et passion les aspects du partenariat associés à une connaissance approfondie de l'Indonésie.
Le CCFD soutient des groupes engagés vers un progrès dans leur société et prioritairement en direction des plus démunis dans cette société. Ce soutien est financier mais aussi au niveau formation, conseils, mise en contact avec d'autres acteurs confrontés à des problèmes semblables.
Ce voyage d'immersion en Indonésie sera donc focalisé sur deux thématiques : les problèmes agricoles avec la tension très forte entre des cultures industrielles d'exportation et l’équilibre que recherchent les petits paysans et leurs cultures vivrières ; les problèmes inter religieux et multiculturels si importants dans ce pays mosaïque de populations diverses.
En fin de soirée, des carrefours en petits groupes, permettaient de compléter nos échanges et de préparer quelle suite nous souhaitions donner à ce voyage d'immersion à la rentrée.