Voici le texte de la lettre que nous avons envoyé aux candidats de la Mayenne aux législatives.
Ce document a été préparé par un collectif d’associations (Antenne sociale, Confédération paysanne, Mouvements et Services de la collégialité ) à l’initiative du CCFD.
N’hésitez-pas à les interpeler sur ces sujets lors de leurs rencontres avec les citoyens.
Laval le 22 mai 2012
Madame, Monsieur,
Vous êtes candidat à la députation.
Dans la cadre des élections législatives le CCFD-Terre solidaire, auquel se sont joints d’autres citoyens, souhaite attirer l’attention des candidats sur les problèmes qui se posent dans les pays en voie de développement, mais aussi dans d’autres pays, du Sud comme du Nord ; et plus particulièrement le problème de la faim dans le monde et donc, de la Souveraineté alimentaire.
Agro-carburants :
Pensez-vous que nous devons continuer de subventionner les producteurs d’agro-carburants au détriment des cultures vivrières ?
Accaparement des terres
Veillerez-vous aux problèmes que pose l’accaparement des terres par des Etats ou des Entreprises ? Opération pratiquée aussi par des investisseurs français qui achètent des terres à bas prix (50 000 hectares en Roumanie).
Souveraineté alimentaire
Reconnaissez-vous à chaque pays le droit de protéger son agriculture et à nous le devoir de ne pas les déstabiliser par des subventions à l’exportation ?
APD (Aide Publique au Développement)
Serez-vous prêt à soutenir les efforts de développement des pays du Sud et de l’Est, et à quelle hauteur sachant que l’APD est loin de tenir ses promesses ?
Stabilisation des marchés agricoles
Etes-vous favorable à une organisation des marchés dans la cadre de la politique agricole européenne et à une régulation des marchés au niveau international par la mise en place de stocks de régulation pour éviter la spéculation sur les denrées alimentaires ?
Réforme de la Politique agricole Commune
Pensez-vous que les aides de la PAC doivent être conditionnées au respect de l’environnement et tenir compte du nombre des actifs agricoles ? Êtes-vous favorable, au-delà d’un certain niveau à la dégressivité des aides et à leur plafonnement? Proposerez-vous des mesures pour favoriser l'accès à la terre pour les petits producteurs ?
Education
Ces différentes questions posent celle de l’éducation des citoyens, en particulier des jeunes qui préparent l’avenir. Une éducation qui permet aux gens d’être des citoyens informés qui comprennent les enjeux de ce qui se vit autour de nous. Quelles sont vos propositions pour une meilleure formation du citoyen ?
Nous ferons une synthèse des différentes réponses que nous transmettrons à la Presse.
Dans l’attente de votre réponse que nous souhaitons recevoir d’ici le 1er juin 2012, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur en nos meilleurs sentiments.
Pour le groupe, Marc MAHOUIN Président