L’Equipe d’Animation du CCFD Terre Solidaire de Vendée a proposé au secteur de Saint Jean de Monts qui n’a pas d’équipe locale, de recevoir le partenaire argentin, Luis Nocenti, pour l’association INCUPO (Institut de Culture Populaire).
La rencontre a lieu à Beauvoir sur mer, pour le doyenné de Saint Jean de Monts (qui va de st Jean de Monts jusque dans les îles d’Yeu et de Noirmoutier). Environ 50 personnes… avec un temps de repas pain-pomme- et partage pour le CCFD Terre Solidaire.
Luis part de ce que nous savons de l’Argentine et, avec un diaporama, nous emmène dans les réalités de sa région. Avec, en particulier, la question de production intensive du soja et la perte des terres pour les petits agriculteurs. Les questions après le temps de parole de Luis montrent bien tout l’intérêt des personnes qui participent à la soirée.
Une des questions qui a été posée plusieurs fois à Luis pendant le séjour a porté sur le nombre de personnes rejointes dans les actions de formation de INCUPO. Et nous sommes toujours restés « sur notre faim », car il n’avait pas de réponse précise à donner.
La question à Beauvoir sur Mer est à nouveau posée, et quelqu’un demande où se passent les formations…dans des écoles, des collèges… ?
La réponse de LUIS éclaire évidemment tout ce cheminement que nous avons à faire quand on parle d’ « éducation populaire »… nous qui sommes très cadrés et n’envisageons de réunion que formelle dans un lieu formel… « La rencontre peut avoir lieu dehors s’il fait beau… »
Et nous ? qui avons tant de mal à « démultiplier », quels moyens prenons-nous ? avec qui ? Quels chemins de transmission prenons-nous ? Comment rejoindre des personnes qui feraient un bout de route avec nous ?