Un collectif cantonal constitué des équipes locales du Secours catholique-Caritas, du Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire ainsi que l'association Lagem Taaba qui œuvre au Burkina-Faso, se mobilise chaque année pour des actions de solidarité internationale.

Les responsables se sont réunis à la mairie de La Tardière, avec les partenaires qui vont mettre en œuvre la culture d'un champ de mogettes. Cette année, c'est la commune de La Tardière qui mettra gracieusement à disposition un champ de 1,30 ha.

Une trentaine d'agriculteurs, membres de la Cuma « Loing de la Mère », fournira le matériel et le temps nécessaire pour préparer le sol, semer les haricots, les biner mécaniquement et enfin les récolter. Ceci n'empêchera pas 80 à 100 bénévoles de faire des binages manuels et d'arracher la mogette avant battage.

L'association Dariolage du Pays de La Châtaigneraie apportera sa contribution à la préparation du sol, pour parfaire le dressage de deux de ses boeufs.

L'opération mogette s'achèvera par la traditionnelle fête de la Solidarité internationale, fixée au samedi 27 octobre, salle des Silènes, à La Châtaigneraie.

Un repas convivial et solidaire sera animé par Les Gitans de la Tourlandry, un groupe bien connu qui se voue à la chanson française.mogettes solidaires