Samedi 24 mars 2012, Le Mans
350 ados se lèvent pour la paix : un témoignage d'espérance au cœur d'une actualité souvent bien sombre

BTP-PanneauPrès de 350 adolescents ont défilé dans les rues du Mans samedi après-midi pour chanter et danser leur volonté de construire la paix. Un défilé ponctué par un flash-mob place de la République, en présence d’Elias Ghorayeb, chrétien palestinien réfugié au Liban, membre du JCC (Joint christian committee (association partenaire du CCFD-Terre solidaire).

La délégation diocésaine du CCFD-Terre solidaire organisait de cette manifestation avec plusieurs mouvements et services de jeunes du diocèse.

Les jeunes se sont rassemblés depuis les quatre coins de la Sarthe pour conclure une démarche de réflexion menée avec leurs animateurs sur le thème : "Choisis la paix… Construis-la !".

Au programme de la journée au lycée Notre-Dame : des jeux coopératifs, la construction d’un mur de la paix à partir de coupures de presse, l’envoi de messages de paix à des amis ou à des personnes choisies au hasard sur l’annuaire.

BTP-FlashMobLes jeunes ont également eu l’occasion d’entendre le témoignage émouvant d’Elias qui s’est dit « heureux d’avoir pu faire découvrir aux enfants les souffrances des Palestiniens réfugiés au Liban mais aussi l’espérance qui [le] fait vivre ».

La journée s’est achevée place des Comtes du Maine sur la reprise des chants de paix en français, hébreu et arabe que les enfants avaient appris au cours de la matinée.