Un soleil radieux, une musique de fanfare en déambulation, des lapins au regard interrogateur, des chalands du samedi qui s'attroupent, interpellés : la solidarité internationale est en fête dans les rues du Mans ce samedi 19 novembre 2011.
Dès 10h ce matin, le groupe logistique installe les grilles, les tables, les chaises pour que les stands soient fins prêts en début d'après-midi, tant au square des Ursulines que sur la place des Comtes-du-Maine. Les associations de solidarité internationale investissent les stands. Sur le thème "DroitS à l'essentiel", elles se regroupent en trois pôles : "G20, ne jouez pas avec notre nourriture", "Gestions des ressources naturelles", "Une seule planète, liberté de circulation".
Avec le Secours catholique et le service diocésain de la pastorale des migrants, la délégation sarthoise du CCFD-Terre solidaire propose exposition et documentation sur les migrations.
Les badauds s'attardent pour écouter la musique, s'amuser de l'attitude des lapins interrogateurs, mais ils n'osent pas trop s'approcher jusqu'aux stands. Qu'à cela ne tienne, il suffit d'aller vers eux avec un sourire et quelques documents qu'ils acceptent bien volontiers.
Sur le sujet de la solidarité internationale, si certains sont déjà bien avertis, d'autres la découvriront peut-être… ainsi que le panel d'associations présentes dans la Sarthe convaincues de la nécessité de la solidarité ici et là-bas. Par leurs actions militantes, ces associations agissent pour plus de justice, pour la promotion de l'homme et de tous les hommes, pour un mieux "vivre ensemble".