Après 15 heures de train, juste ce qu'il faut pour apprendre à se connaître, notre équipe de Bretagne et Pays de la Loire est arrivée à Nice lundi soir. Ils y ont retrouvé des bénévoles de toute la France, du CCFD-Terre Solidaire bien sûr, mais aussi d'autres associations membres de la coalition G8-G20

LES ALTERMONDIALISTES S'INSTALLENT A NICE

Hier, encadrés par une horde de policiers et CRS, surveillés par 2 hélicos de 10h à minuit, ils ont défilé pendant 3 heures, pour finir par une soirée festive, avec un super repas, des concerts et des prises de parole aux abattoirs de Nice. Malgré la présence renforcée des forces de l'ordre, l'ambiance était très bonne, festive, colorée: on ne croisait que des sourires!

Le CCFD-Terre Solidaire, l'une des 4 organisations de tête de cet alter-sommet, s'est fait remarquer par son fameux haka contre les paradis fiscaux. Vous en trouverez la vidéo sur le site de Nice Matin, à droite de l'article sur le suivi, heure par heure, de la journée du 1er novembre.

MANIFESTATION & interview de Mathilde Dupré du CCFD-Terre Solidaire

Aujourd'hui, la journée était plutôt pour les altermondialistes eux-mêmes, avec des ateliers toute la journée, sur les migrations, la finance, la démocratie, l'économie, la souveraineté alimentaire, etc. 8 partenaires du CCFD-Terre Solidaire ont notamment tenu un atelier sur les droits humains et la mondialisation.

atelier 8 partenaires


Nos amis repartent ce soir et arriveront demain matin à Rennes. Ils ne manqueront pas de nous faire un retour plus personnel sur ce qu'ils auront vécu. Avant cela, vous pourrez découvrir leurs photos, bientôt disponibles sur ce blog! Patience...