Le dérèglement climatique révèle les interdépendances de l'humanité et la compensation carbone est une fausse solution pour sauver la planète. Dans un dossier de 22 pages, ce numéro de la revue CCFD « Échos du monde » en explique les raisons et la nécessité d'une conversion écologique intégrale que prôneront plus de 80 ONG lors de la COP26, en novembre prochain, à Glasgow.

Au chapitre « Vu d'ailleurs », des reportages :
* en Amazonie où la forêt désormais émettrice de carbone pourrait se transformer en savane si des moyens drastiques ne sont pas mis en œuvre pour la préserver.
* au Brésil où les indiens Huni Kuin luttent pour préserver leur mode de vie et leur culture mis en danger par le programme compensation carbone.
* au Mozambique où l'exploitation du charbon, aux mains d'une multinationale brésilienne, pollue l'air, l'eau et la terre, provoquant le déplacement de milliers de personnes.

Un dossier intitulé «Justice climatique» explique le leurre de la compensation carbone.
* Patrick Piro en décrypte les effets négatifs : plutôt que de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre, les États et les principaux secteurs émetteurs séquestrent le carbone dans les sols avec pour conséquences : l’accaparement des sols, la financiarisation de la nature, la perte de souveraineté alimentaire au détriment des populations locales.
* Diego Cardona dénonce une déforestation massive en Amazonie colombienne pour construire des routes, extraire du pétrole, développer un élevage extensif et des monocultures : palmiers à huile, canne à sucre, eucalyptus.
* 1e émetteur de CO2 , le pétrolier Total poursuit le développement de ses projets d'exploitation d'hydrocarbures à travers le monde, tout en mettant en avant son plan neutralité carbone. 80 organisations en soulignent l'hypocrisie et les conséquences néfastes pour les populations locales et l'environnement.

«Bouger les lignes», c'est possible ; 6 articles en témoignent :
* Quatre ans après la promulgation de la loi sur le devoir de vigilance, la 3e édition du « Radar du devoir de vigilance » fait le point sur les violations des droits humains et à l'environnement commises par les grandes entreprises françaises . Consultable ici.
* En mars 2021, une chaîne planétaire de militants a assigné en justice le groupe de distribution Casino pour «des faits de déforestation et de violation de droits humains dans sa chaîne d'approvisionnement».
* Le rapport « Exils sans fin » explique comment l'Union européenne délègue la gestion de sa politique migratoire aux pays des Balkans.
* Un safari dans les rues de Marseille fait découvrir les stratégies de trois entreprises qui préfèrent verdir leur image plutôt que d’agir réellement pour la planète.
* Un rallye dans les fermes agro-écologiques bretonnes permet aux visiteurs de rencontrer des producteurs locaux et d'évoquer la situation paysanne dans les pays du Sud.
* Le documentaire Sembène rend hommage à Ousmane Sembène, fondateur du cinéma africain engagé dans de multiples combats.

Après ce petit tour du monde de la solidarité, si envie de s'abonner, cliquer Échos du monde.