Le 14 août dernier, un séisme de magnitude 7.2  a dévasté le sud-ouest d'Haïti, faisant au moins 2207 morts, 344 disparus et 12268 blessés. Des dizaines de milliers d’habitants ont tout perdu.
D’après les autorités haïtiennes, 600 000 personnes vivant dans les zones les plus reculées ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence.

Apporter de l’eau et de la nourriture aux sinistrés est un défi logistique. Non seulement les ponts et les routes ont été endommagés par le séisme, mais il faut aussi éviter les attaques des convois routiers par des bandits. Une trêve temporaire entre gangs a été déclarée le temps que la solidarité puisse faire son œuvre. Et dans les zones rurales enclavées, les autorités haïtiennes privilégient désormais l’acheminement de l’aide humanitaire par voie aérienne.

Le CCFD – Terre Solidaire a créé un fonds spécial pour soutenir ses 3 organisations partenaires sur place dans le Sud de l'île : JILAP (Commission épiscopale Nationale Justice et Paix)  – ITECA (ONG haïtienne d’appui aux mouvements paysans) et le mouvement paysan Tèt Kole.
Leur tâche est considérable pour venir en aide aux sinistrés et préparer la reconstruction : distribuer des vivres et des kits d’hygiène, aider des familles en détresse qui ont perdu leur maison, leurs champs et leurs  sources de revenu, reconstituer les cultures vivrières et les cheptels, accompagner pour l'obtention de nouveaux documents d’identité, fournir un soutien psychosocial, réhabiliter les infrastructures.

Colette Lespinasse est le point de liaison en Haïti de la Coordination Europe Haïti (COEH) dont fait partie le CCFD - Terre Solidaire. Elle est allée dans le Sud de l’île pour constater l’étendue des dégâts et des besoins. On peut lire son témoignage ici.

Pour en savoir plus  sur cette situation dramatique : séisme Haïti.
Pour aider ce petit pays à se remettre debout : donner.