Le CCFD – Terre Solidaire a été créé en 1961 par des mouvements et services d’Église et la Conférence des évêques de France pour répondre à l’appel de l’organisme onusien, la FAO, en vue d’éradiquer la faim dans le monde.
Il est aujourd’hui un acteur clé de la solidarité internationale grâce aux forces conjointes des 30 mouvements et services qui se sont associés pour assurer ses différentes missions. 

Rompant avec les pratiques d'assistance, ce collectif accompagne  financièrement et humainement 677 projets dans 71 pays du Sud et de l'Est.
Fort du soutien de 15 000 bénévoles, il s'investit pour sensibiliser les français à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.
Il agit aussi auprès des décideurs nationaux et internationaux pour faire évoluer les politiques vers plus de justice et de solidarité.

 Enfin, pionnier dans la mise en route d'une finance solidaire, il fonde en 1983 la SIDI et propose depuis de multiples produits d'épargne éthique et solidaire que l'on peut découvrir ici.

Créer des liens d'entraide et de solidarité depuis 60 ans, ce n'est pas rien ! Des partenaires du monde entier ont envoyé des messages d'anniversaire que l'on peut découvrir dans deux courtes vidéos en cliquant sur Merci.

Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD - Terre Solidaire, résume ainsi ce qu'est ce bel organisme d’Église : « Le CCFD-Terre Solidaire, ce sont des bénévoles, partenaires, salariés, qui depuis 60 ans unissent et mutualisent leurs forces au service de la solidarité internationale. Tout simplement parce que les défis actuels, climatiques, sanitaires, économiques et sociaux ne peuvent être résolus qu’à l’échelle mondiale. Nous devons toutes et tous être unis pour relever ces défis. C’est une question de survie à la fois de la planète, mais aussi du respect de la dignité de chacun des êtres humains qui peuplent cette planète ».

Un proverbe africain conclut avec sagesse que « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »