Dans ce numéro :
Un édito souligne le combat des femmes contre les inégalités dans ce monde traversé par de multiples conflits armés. Il invite à en rencontrer quelques-unes actives, courageuses et solidaires.
Au chapitre « Vu d'ailleurs », des reportages :
* en Centrafrique où des groupes mixtes, filles et garçons, chrétiens et musulmans se sont engagés dans des actions de réconciliation avec la Pijca (Plateforme interconfessionnelle de la jeunesse centrafricaine), partenaire du CCFD – Terre Solidaire.
* en Tunisie où le dixième anniversaire de la révolution est marqué par « la révolte des affamés » face à une situation économique qui empire au lieu de s'améliorer parce qu'elle est toujours aux mains d'oligarchies rentières.
* en Birmanie où la population manifeste sans relâche depuis le 1e février pour défendre la démocratie menacée par un coup d'état.
Un dossier intitulé « Elles bougent le monde » emmène à la rencontre d’associations partenaires du CCFD – Terre solidaire qui appuient l'engagement des femmes :
* en Palestine où l’association « Filastiniyat » soutient des femmes journalistes qui font entendre la voix de leur peuple,
* en Inde où l’association « Nirantar » appuie et forme les femmes qui se battent pour faire reconnaître leurs droits,
* au Guatemala où l’association « Actrices de changement » accompagne des femmes mayas victimes de violences en créant des œuvres théâtrales,
* en France où l'association « Femmes inter associations – Inter services migrants » valorise les savoirs-faire des femmes issues de l'immigration,
* à Cuba où l'association « Centre Oscar Anulfo Romero » organise des campagnes pour lutter contre les violences domestiques et sexistes,
* en Tunisie où l'association « Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux » aide les femmes à se mobiliser pour exiger leur droit à l'eau potable.
* en Amérique latine où l'association « Amerindia » réfléchit à la place de la femme dans la société et dans l’Église et accompagne l'émergence d'une théologie écoféministe selon laquelle les violences faites aux femmes et la destruction de la planète sont deux formes d'une même violence.
A la rubrique « Bouger les lignes » :
* Dans son livre « Chrétiens en Algérie », le père B. Janicot revient sur les mutations de l’Église en Algérie depuis l'indépendance : comment des engagements humains très forts en ont fait un lieu de rencontre et de fraternité.
* 17 organisations françaises de solidarité internationale – dont le CCFD – ont créé la « Coalition Solidarité Brésil » pour soutenir ensemble les acteurs de la société civile brésilienne qui se mobilisent contre les violations des droits humains et environnementaux.
Pour s'abonner à la revue, cliquer "Echos du monde".