On se demandait si on allait pouvoir l’organiser avec la crise sanitaire !... On s’est dit : « Allez, on essaie de faire ! on verra bien... » et on a bien fait !

C’est une tradition depuis de longues années dans notre doyenné d’organiser cet évènement pour les jeunes pendant le Carême. Et c’était donc important de nous retrouver une nouvelle fois pour cet après-midi solidaire…  Cela a pu se réaliser le samedi 20 mars dernier dans la chapelle saint Jacques de Dijon.

Le thème de Bouge ta planète était : « Bolivie- Amazonie : Découvrir pour agir ». Nous avions commencé à préparer ce thème l’an dernier quand nous attendions en Côte d’Or un partenaire bolivien. Comme cela avait été annulé à cause du confinement, nous avons décidé de le reprendre tout naturellement cette année !…

Vingt-cinq enfants environ sont venus participer à l’évènement : des enfants du primaire et des collégiens de 6ème-5ème. Cinq ateliers tournants leur ont été proposés : sur l’Amazonie et ses difficultés, sur une découverte de la Bolivie, sur l’agriculture et ses problèmes, sur le drapeau bolivien avec tissage, et sur l’alimentation en Bolivie. Chaque atelier, bien différent des autres, permettait aux enfants de se plonger en Amérique du sud et d’y découvrir les richesses et les difficultés des pays. En filigrane, les enfants ont découvert les actions du CCFD, spécialement de l’association CIPCA en Bolivie, qui aide les paysans boliviens à se prendre en charge pour développer une agriculture respectueuse de l’environnement, avec l’exemple de Seferino, un paysan bolivien passé à l’agroforesterie, dont la vie a complètement changé grâce à CIPCA et donc au CCFD !.....On a senti dans ces ateliers que les enfants étaient bien sensibles au respect de la création en général, et qu’ils faisaient eux aussi leur possible pour que notre terre ne soit pas trop abîmée…

Un temps final a permis de recentrer les découvertes des uns et des autres, et l’action du CCFD. Nous avons chanté un chant sympa sur le thème « Bouger sa planète », et prié avec la « Prière commune pour le cinquième anniversaire de Laudato Si » écrite par le pape François.

Enfin, la tombola organisée avec les jeunes et dont de nombreux tickets ont été vendus par eux et auprès des paroissiens, a permis de récolter la belle somme de 782 euros. C’est plus que certaines années !....et certains ont vraiment bien déployé de l’ardeur à la vente ! Tous les bénéfices iront au profit du CCFD car les lots de la tombola ont été offerts par les uns et les autres.

Merci à tous les acteurs de cet évènement « Bouge ta planète » et bien sûr à tous les participants, y compris les parents qui ont accompagné leurs enfants, et qui ont pu profiter par la même occasion de la vente des produits « Artisans du monde ».

Françoise Danguin, au nom de l’équipe Bouge ta planète du doyenné Dijon sud-ouest