Éclairage biblique par Dominique Lang

TOMBÉ EN TERRE

L’expérience chrétienne n’est pas une belle histoire à se raconter. À travers des disciples bouleversés par la mort et la résurrection du Christ, leur foi nouvelle nous donne une force inouïe aux appels de l’Évangile. Alors que Jésus évoque ce qui l’attend, il ne trouve pas plus belle image que celle d’un grain de blé tombé en terre qui doit passer par un temps de désolation pour que la vie puisse germer à nouveau, consolée d’une vie nouvelle. Ce processus de mort et de vie nous tient vivant et nous lie tous ensemble. Comme une gerbe aux lourds épis plein de promesses.

Dieu de l’Alliance, nous te confions tous ceux qui portent des responsabilités politiques, économiques, ecclésiales. Donne-leur Ta sagesse pour qu’ils agissent pour plus de justice et de paix envers tous les humains

Dieu Créateur, par amour, tu as envoyé ton fils pour sauver l’humanité. Sème en nos cœurs l’amour fraternel.

 

«Tout est lié, et, comme êtres humains, nous sommes tous unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l’amour que Dieuporte à chacune de ses créatures et qui nous unit aussi, avec une tendre affection, à frère soleil, à sœur lune, à sœur rivière et à mère terre. »

                                                                                                           Laudato Si’ - 92

Partenaire : GNV

La Génération Non-Violente (GNV) est une association de Casamance, crée à Ziguinchor par l’Abbé Camille Gomis suite à l’appel lancé par le Pape Jean Paul II à la jeunesse à l’aube du 3ème millénaire : « Soyez les bâtisseurs d’une civilisation de la Paix ». La situation de ni paix, ni guerre mais de violence qui perdure en Casamance depuis plus de 30 ans, est aussi un élément fondateur de cette association.

Soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, la GNV promeut la non-violence dans la résolution des conflits. Elle met en place des formations sur la médiation comme solution de paix pour la Casamance ciblant plus spécifiquement les responsables politiques, religieux et communautaires. Elle éduque les enfants et les jeunes sans distinction à la non-violence et leur donne les outils pour la résolution non violente des conflits.

Ecoutons ce que nous dit le Père Camille Josep GOMIS fondateur de la GNV