Oui, parce que nous sommes membres de « la maison commune ».  Comme dans beaucoup de familles, les membres les plus à même d’aider n’hésitent pas à soutenir les projets de vie des membres les plus faibles. Ce lien « familial » qu’est le don, expérimentons le, ou faisons tout pour le rendre récurrent, car le don crée une relation de confiance pour des projets et leurs promoteurs. Par le don, nous devenons acteur d’une promesse d’un monde meilleur monde en permettant  ainsi de rendre la relation humaine plus équitable, plus harmonieuse.
Au CCFD-Terre Solidaire, nous appelons cette relation « partenariat ». Nous avons pleine confiance dans les 519 organisations partenaires que nous soutenons, car nous les rencontrons fréquemment, nous avons étudié avec eux leur projets, leur objectifs. Nous les invitons à venir (sauf en période confinement!) dans la maison commune de Côte d’Or, de la région Bourgogne Franche Comté. Les venues des partenaires ont été toutes empreintes de convivialité, source de joies, d’échanges de réflexions et de propositions réciproques, d’améliorations de nos pratiques.
St Paul a bien raison de nous dire qu’ « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».

Oui, rejoignons la grande famille des donateurs au CCFD-Terre Solidaire. Nous sommes environ 250.000 dont environ 7000 en Bourgogne Franche Comté et 1500 en Côte d’Or. Les dons collectés tous types confondus ont tendance à baisser du fait de la démographie des donateurs (peu de jeunes générations). Ces dons sont essentiels pour respecter nos engagements envers les partenaires : en 2019, nous avons soutenu 677 projets - dans 70 pays du Sud et à l’Est -, en particulier des projets visant à développer le modèle agro-écologique qui nous parait être le plus apte à combattre la faim et d’assurer la souveraineté alimentaire. La générosité publique assure 91% des ressources de l’Association, ce qui est une chance pour nos partenaires car nous ne dépendons d’aucune décision extérieure. Le soutien des partenaires et leurs projets représentent 77% des ressources, voire plus si l’on intègre et valorise la collaboration du bénévolat.

Oui, tout simplement et après en avoir discerné l’utilité et la nature profonde du geste. Donnons !
Sans oublier de relire St Mathieu dans l’Evangile de ce mercredi des Cendres qui ouvre ce Carême 2021 : « Fais en sorte que ton aumône reste dans le secret. Ne fais pas sonner  la trompette devant toi ! »

Claude Petit
Co-trésorier régional
CCFD-Terre Solidaire