L’effroyable assassinat de Samuel Paty et de 3 autres personnes en la cathédrale de Nice nous avait plongés, comme bon nombre de concitoyens, dans la stupeur et l’indignation. Les propos tenus par certains politiques, nous ont semblé inappropriés, voire dangereux, car ils ne pouvaient que conduire à l’amalgame entre Islam et islamisme, et déchaîner la haine contre toute personne de religion musulmane.

Dans le même temps, nous avons été, en tant que membres du CCFD-Terre Solidaire, sollicitées par une ancienne députée locale (Barbara Romagnan) avec qui nous avions collaboré et gardé des relations de confiance et d’estime mutuelle. Elle souhaitait initier une démarche collective pour contrer ces déclarations et nous proposait d’y participer. A titre individuel, nous ne pouvions qu’être d’accord avec son initiative mais pouvait-on y « entraîner » notre association ? Notre démarche ne risquait-elle pas d’être mal comprise par certains sympathisants ou bénévoles ?

Une phrase dans la revue de Pax Christi (membre de la Collégialité) nous y incitait : « oui, il faut lutter contre toutes les formes de fanatisme, y compris religieuse »… Mais quels moyens prendre ?  « Si la haine répond à la haine, comment la haine finira t-elle ? » interrogeait Gandhi. »

En réunion d’EAD nous avons décidé de solliciter l’avis de notre présidente nationale, Sylvie Bukhari-de Pontual. Sa réponse nous a rassurés sur le bien fondé de notre démarche, en se référant aux valeurs portées par le CCFD-Terre Solidaire : « En tant que service d’Eglise et en tant qu’ONG nous avons à témoigner de la fraternité qu’est la solidarité universelle que nous vivons avec nos partenaires » et en citant la récente encyclique du Pape François, Fratelli Tutti :«  nous voulons être une Eglise qui sort de ses temples, de ses sacristies pour accompagner la vie, abattre des murs, semer la réconciliation » (FT 276).

Nous avions donc « le feu vert ». Nous avons alors suggéré de solliciter les nombreuses associations avec lesquelles nous avons l’habitude d’agir en collectifs.

Nous avons participé à la rédaction de la tribune collective intitulée « Islamisme radical, extrême droite : ne tombons pas dans le piège de la division !» signée par 21 associations, partis politiques et syndicats et par 85 citoyens.

La conférence de presse (masquée et en plein air..!) à écouter en lien a attiré plusieurs médias. Maryse y a pris la parole au nom des Etats Généraux des Migrations, dans lesquels le CCFD-Terre Solidaire est fortement engagé au niveau local :

Encore une preuve, si nécessaire, de l’importance d’agir en collectif et d’élargir nos « alliances » pour bâtir une société accueillante et solidaire !

Bernadette Salvi et Maryse Fischer.

https://www.facebook.com/radiobip.fr/videos/696705491258641