Le CCFD-Terre Solidaire du Doubs organise la projection du film ''"Pauvres poulets, une géopolitique de l'oeuf"'' dans le cadre du festival Alimenterre ce jeudi 19 novembre à 20h, accessible depuis le lien : https://www.imagotv.fr/festival/alimenterre/235.

Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine... Le documentaire "Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf" nous plonge dans le système agraire européen, où lobbies influents et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine.

Nous avions choisi de la faire au cinéma de Valdahon car le projet d'implantation d'un poulailler industriel à Flangebouche avait suscité débat et manifestation. Ce film permet de faire (comme toujours au CCFD-Terre Solidaire) le lien entre le ICI et le LA-BAS car la dernière partie du film montre les impacts négatifs de nos exportations de volailles qui concurrencent et mettent à mal les petites exploitations au Ghana. Confinement oblige, la soirée évolue et fait place à une projection en ligne le jeudi 19 novembre à 20h suivi d'un débat en visio conférence avec la participation de : - Didier et Stéphanie Guyot-Jeannin, paysan·ne·s à Loray, membres de la confédération paysanne et du collectif contre le poulailler de Flangebouche - M. Devillairs Haute Saône, de la ferme bio de They, avec diverses productions sur sa ferme dont des poulets et poules pondeuses - Maryse Fischer, co-Présidente de la Commission nationale du Plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire.

Pour participer à ce ciné-débat, créez-vous dès maintenant un compte Imago (c'est l'outil utilisé) en suivant ce lien https://www.imagotv.fr/festival/alimenterre/235 et inscrivez-vous à la séance. Puis le soir même, connectez-vous à nouveau à Imago avec le même lien. Vous arrivez alors dans la "salle de projection" où une présentation vous sera faite et vous n'aurez plus qu'à vous laisser guider. N'hésitez pas à diffuser cette invitation dans vos réseaux, cette séance est publique et accessible à tou·te·s, quel que soit son lieu de connexion. En espérant vous retrouver nombreux·ses jeudi