Dans ce numéro : des tristesses et des espoirs.
Un édito souligne les conséquences néfastes et méconnues de la pandémie sur le respect des droits humains et les actes de résistance qui manifestent l'espoir des peuples sur le terrain.
Des échos du monde :
Au Liban, dans la plaine de la Bekaa, l'association Buzuruna Juzuruna vient en aide aux paysans libanais et aux réfugiés syriens. Soutenue par le CCFD, elle développe une production de semences paysannes adaptée au climat et aux sols.
Un dossier témoigne des atteintes à la démocratie et à la liberté d'expression dans de nombreux pays, sous prétexte de lutter contre la COVID 19.
* au Burundi, la menace du virus est niée pour ne pas compromettre la réélection du parti au pouvoir et prétexte à mise en quarantaine de tous visiteurs internationaux pour éviter les observateurs gênants.
* en Asie – Chine, Hong-Kong, Thaïlande, Inde, Philippines notamment – les gouvernements utilisent la crise sanitaire pour renforcer leur pouvoir et limiter les libertés fondamentales.
* en Israël, au nom de la pandémie, les travaux de la Knesset ont été suspendus et les tribunaux fermés, ajournant entre autre un procès en corruption. Les reculs démocratiques amorcés depuis des années ont poussé de nombreux intellectuels à l'exil.
* au Brésil, la priorité est donnée à l'économie au détriment de la santé ; le Tribunal fédéral suprême est menacé de mort ; la déforestation a atteint des niveaux inégalés ; mais les citoyens et la société civile résistent et s'organisent pour défendre la démocratie.
* au Nicaragua et au Salvador, sous couvert de lutte contre la pandémie, des mesures d'exception sont mises en place : manifestations réprimées, détentions arbitraires, tortures, licenciements de médecins.
* en Méditerranée centrale, des migrants s'entassent dans des camps surpeuplés ou sont refoulés hors des eaux territoriales européennes.
* en Serbie, la gestion catastrophique de la crise a suscité violence et répression, notamment à l'égard de la presse et de l’opposition qui ont été muselées.
Mais des engagements joyeux et porteurs d'avenir voient aussi le jour en France et ailleurs.
* bousculés par des témoignages de partenaires, des bénévoles découvrent une autre vision du monde et décident de s'investir pour «une terre à tous».
* des ONG traquent les entreprises qui ne respectent pas la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre votée en mars 2017.
* l'association parisienne «Carton Plein» propose un service de déménagement à vélo qui allie réinsertion sociale et écologie.
* L'ONG philippine «Liter of light» éclaire les bidonvilles de Manille en transformant des bouteilles de plastique en lampes.
Pour s'abonner à la revue, cliquer FDM.