Dans ce numéro :

Un édito constate que la pandémie du Covid -19 a aggravé la crise économique, sociale, politique et écologique sans précédent que connaît la planète, mais note aussi avec espérance que des jeunes se lèvent pour affronter ces crises et se forment pour agir sur leur environnement et transformer leur société.

Des échos du monde :
* au Sénégal, la pêche artisanale, pilier de la sécurité alimentaire locale, est menacée par l'installation d'usines étrangères qui surexploitent les ressources halieutiques pour exporter des farines de poisson.
* le gouvernement israélien a décidé l'annexion d'une partie de la Cisjordanie à partir du 1er juillet. Une mobilisation se met en place pour dénoncer cette violation fondamentale du droit international.

Un dossier montre que « Des jeunes ferments d'espoir » refusent de s'exiler :
* au Liban où 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté, le collectif Nahnoo dénonce le confessionnalisme, une corruption endémique et une gouvernance opaque ; il manifeste notamment pour que le domaine littoral privatisé soit public.
* au Tchad, jeunes chrétiens et musulmans s'unissent pour dépasser leurs clivages communautaires et développer leurs communautés villageoises.
* au Brésil, la jeunesse noire et indigène souvent victime de racisme s'engage pour défendre ses droits face à la politique autoritaire et au démantèlement des politiques publiques.
* en Birmanie, les jeunes montent en première ligne pour défendre leur environnement.

A la rubrique «Opinions et idées» :
La pandémie aggrave la situation de 2 milliards de personnes souffrant de famine ou de malnutrition. Provoquant des crises mondiales en chaîne (économique – sanitaire – alimentaire), elle met les pays pauvres dans une situation impossible face à leurs créanciers. 200 ONG du monde entier réclament que les vies humaines passent avant le remboursement des dettes.

« Ils bâtissent un autre monde » :
* pendant le confinement français, les uns s’approvisionnent chez des agriculteurs locaux tandis que d'autres luttent sans relâche au côté des migrants fragilisés par le contexte épidémique.
* au Togo et en Côte d'Ivoire, les sociétés civiles se mobilisent face à l'instrumentalisation de la crise sanitaire.

Des belles initiatives culturelles :
* au Mali, le festival Ségou'Art propose concerts, expositions, conférences spectacles.
* en Colombie, le cinéma aborde les thèmes qui agitent le pays : métissage, misère, violence ...

Pour s'abonner à la revue, cliquer FDM.