Nous sommes pour beaucoup d’entre nous confinés chez nous, et le Carême continue !
Cette année avec notre diocèse nous avons fait le choix de ne pas accueillir des partenaires mais de vivre le carême en communion avec le Diocèse de Ziguinchor en Casamance en cohérence avec la Charte de Jumelage afin de vous faire mieux connaître le travail des partenaires du CCFD-Terre Solidaire auprès de la population de Casamance
La crise sanitaire que nous vivons à participé à l’annulation de la venue de l’ensemble des partenaires prévus dans les autres diocèses, mais aussi à l’annulation de toutes les animations que nous avions prévues dans l’Yonne.
Cependant, le Carême ne s’arrête pas ! La solidarité ne s’arrête pas. Nous continuons donc à vous inviter à garder le lien solidaire ICI chez nous avec chacun sans oublier les bénéficiaires des actions de nos partenaires LA-BAS qui vivent sans doute aussi la crise.
« Contre la faim l’heure de l’écologie intégrale a sonné », thématique choisie cette année pour nous accompagner pendant le temps de carême, illustrée par la découverte des partenaires Casamançais chaque dimanche jusqu’au 5ème.... Au cours de ces 40 jours de carême, chacun possède 40 occasions de réfléchir, de discerner les priorités de sa vie et d'agir au quotidien pour un monde plus juste. Cette période de confinement qui peut se comparer à une forme de retraite peut nous permettre de reprendre conscience que tout est lié ICI et LA-BAS.
Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir 4 partenaires qui œuvrent pour aider les habitants de Ziguinchor et de la régions à lutter contre la faim et permettre à leurs enfants de pouvoir aller à l'école, d'être en bonne santé, d'avoir un avenir meilleur ... tout en respectant notre maison commune. Pour chacun des dimanches nous avions choisi :
Premier dimanche - Défendre le droit à la terre avec FONGS Deuxième dimanche - Promouvoir un modèle agricole alternatif : l'agroécologie avec l'ASSOCIATION DES MAISONS FAMILIALES RURALES AU SÉNÉGAL Troisième dimanche - Assurer l'égalité entre les femmes et les hommes avec L’ENTENTE de DIOULOULOU Quatrième dimanche - Donner l'accès à l'eau pour le bien commun avec ADEPA
Ci dessous, dans les blocs suivants, vous trouverez de petites Vidéos pour mieux connaitre les partenaires